Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des vidéos pour affronter la traversée du cancer

Article paru dans le journal nº 93 Acheter ce numéro
  • Des vidéos comme support durant un cancerDes vidéos comme support durant un cancer

Philippe Gourdin n’est pas un homme ordinaire puisqu’il est né… trois fois ! Trois leucémies ont failli le terrasser mais il a réussi à s’en relever et à transformer tout ce négatif en positif. Afin que son expérience de vie ne soit pas vaine, il écrit des livres à destination des patients, mais il a aussi mis toutes ses connaissances à votre service au sein d’une chaîne YouTube gratuite aujourd’hui validée comme support de soin.

«À l’âge de 35 ans, on m’a diagnostiqué une première leucémie qui a été traitée via une greffe de moelle osseuse, radiothérapie, chimiothérapie et six mois au total d’hospitalisation. On m’a déclaré en rémission puis dix ans plus tard “guéri”. Malheureusement, treize ans après cette première leucémie une seconde est apparue. Tel un village d’irréductibles Gaulois, un îlot de cellules malades s’était caché dans un coin et s’est manifesté on ne sait pourquoi.

Face à cette obsession qu’était devenue ma maladie, ma fille m’a incité à détourner mon attention vers une activité comme l’écriture afin de faire autre chose que ressasser. C’est donc modestement que j’ai créé un blog sur lequel je racontais mon parcours, mes pensées autour des épreuves que je traversais. Face à l’enthousiasme des lecteurs ces écrits sont devenus un livre (Je suis né trois fois, Fauves éditions) et une chaîne YouTube sur laquelle je réponds à de nombreuses questions autour de la traversée du cancer et l’après-cancer sur lesquelles on trouve peu de réponses.

Un patient et un médecin unis

Cette chaîne également intitulée « Je suis né trois fois » a été créée suite à une rencontre peu banale. Lors d’un épisode fort de ma seconde hospitalisation, je me suis retrouvé en réanimation, et alors que la médecine ne pouvait plus rien pour moi, on a fait appel à la psychologue sophrologue du service, Soraya Melter-Bittar. Celle-ci m’a invité à mieux respirer, à me recentrer sur moi-même. J’ai connu un ­ « détachement de conscience » et d’autres phénomènes, et j’ai survécu. Nous sommes restés amis et j’ai pu appliquer par moi-même ses exercices de recentrage intérieur lors de ma troisième leucémie.

Riche d’un parcours médical hors-norme, j’ai aujourd’hui à cœur de faire bénéficier de mon expérience ceux qui souffrent. Soraya Melter-Bittar, avec ses quinze ans d’exercice en cancérologie et sa personnalité « solaire », coanime avec moi cette chaîne gratuite sur laquelle les patients retrouvent des vidéocapsules d’une dizaine de minutes et complète mon expérience de patient en apportant ses connaissances. Après m’avoir sauvé la vie, c’est elle qui m’avait suggéré le format vidéo plutôt que le format livre, bien plus adapté aux patients épuisés ou en traitement. Nous avons donc lancé cette chaîne en 2019. Cumulant aujourd’hui 10 000 vues, elle est officiellement reconnue et validée comme soin de support.

Lire aussi Hypnose et olfactothérapie : une approche thérapeutique originale proposée dans un service de cancérologie

Des vidéos plus pratiques que de fastidieuses recherches

Les retours des spectateurs sont incroyablement enthousiastes. En effet, quand vous cherchez une information de qualité sur un sujet précis, c’est bien plus pratique d’avoir simplement à visionner une vidéo de quelques minutes plutôt que de devoir se déplacer ou faire des recherches pour se procurer un livre spécialisé d’une centaine de pages. Sur notre chaîne, dans un dialogue patient/soignant, nous évoquons les multiples facettes du cancer et comment faire face à ce traumatisme. Nous informons beaucoup sur des disciplines complémentaires comme la sophrologie, la méditation, le yoga ou l’art-thérapie via des intervenants prestigieux comme Faouzi Skali, un universitaire marocain qui est un des spécialistes mondiaux du soufisme et désigné par l’ONU en 2001 parmi les douze personnalités mondiales ayant contribué au dialogue des civilisations. Il a partagé avec nous sa vision passionnante du rôle de la foi durant l’épreuve de la maladie et c’est une des vidéos qui plaît beaucoup sur la chaîne. Les exercices de respiration que nous proposons rencontrent également beaucoup de succès ainsi que la vidéo autour du thème de la résilience.

La traversée du cancer sans tabous

Les informations que nous apportons sur la chaîne sont parfois les seules ressources disponibles sur le sujet. Concernant l’après-cancer, par exemple, il n’existe que deux livres en vente alors que c’est un vrai sujet, qu’il y a une vraie demande. Des thèmes comme la perte de mémoire, la fatigue, les atteintes à l’intégrité physique ou sexuelle ou la reprise du travail sont pourtant fréquemment retrouvés, quel que soit le cancer, mais ils restent très peu abordés. Ainsi, à tous ceux qui traversent aujourd’hui l’épreuve du cancer, j’aimerais dire : ne traversez pas le cancer sans prendre le temps de l’examiner. Il est possible que cette traversée, cette épreuve vous apporte des choses positives que vous ne soupçonnez pas. C’est le thème de la résilience : faire face puis faire de l’épreuve quelque chose de bien, de positif, de concret, comme je l’ai fait avec mes leucémies et cette chaîne YouTube au service des autres. »

Lire aussi L’alimentation se fait progressivement une place dans le traitement du cancer


Liens à visiter :

 

Chaîne YouTube "Je suis né trois fois"

Site PhilippeGourdin.net

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique cancer patient expert

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous