Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des vidéos pour affronter la traversée du cancer

  • Des vidéos comme support durant un cancerDes vidéos comme support durant un cancer
Article paru dans le journal nº 93

Philippe Gourdin n’est pas un homme ordinaire puisqu’il est né… trois fois ! Trois leucémies ont failli le terrasser mais il a réussi à s’en relever et à transformer tout ce négatif en positif. Afin que son expérience de vie ne soit pas vaine, il écrit des livres à destination des patients, mais il a aussi mis toutes ses connaissances à votre service au sein d’une chaîne YouTube gratuite aujourd’hui validée comme support de soin.

«À l’âge de 35 ans, on m’a diagnostiqué une première leucémie qui a été traitée via une greffe de moelle osseuse, radiothérapie, chimiothérapie et six mois au total d’hospitalisation. On m’a déclaré en rémission puis dix ans plus tard “guéri”. Malheureusement, treize ans après cette première leucémie une seconde est apparue. Tel un village d’irréductibles Gaulois, un îlot de cellules malades s’était caché dans un coin et s’est manifesté on ne sait pourquoi.

Face à cette obsession qu’était devenue ma maladie, ma fille m’a incité à détourner mon attention vers une activité comme l’écriture afin de faire autre chose que ressasser. C’est donc modestement que j’ai créé un blog sur lequel je racontais mon parcours, mes pensées autour des épreuves que je traversais. Face à l’enthousiasme des lecteurs ces écrits sont devenus un livre (Je suis né trois fois, Fauves éditions) et une chaîne YouTube sur laquelle je réponds à de nombreuses questions autour de la traversée du cancer et l’après-cancer sur lesquelles on trouve peu de réponses.

Un patient et un médecin unis

Cette chaîne également intitulée « Je suis né trois fois » a été créée suite à une rencontre peu banale. Lors d’un épisode fort de ma seconde hospitalisation, je me suis retrouvé en réanimation, et alors que la médecine ne pouvait plus rien pour moi, on a fait appel à la psychologue sophrologue du service, Soraya Melter-Bittar. Celle-ci m’a invité à mieux respirer, à me recentrer sur moi-même. J’ai connu un ­ « détachement de conscience » et d’autres phénomènes, et j’ai survécu. Nous sommes restés amis et j’ai pu appliquer par moi-même ses exercices de recentrage ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer patient expert