Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Anticancéreux : du n’importe quoi ?

Article paru dans le journal nº 56 Acheter ce numéro
  • Des recommandations basées sur.. de simples observations !Des recommandations basées sur.. de simples observations !

Quoi de neuf au pays de la chimio ? Des protocoles accrédités, acceptés, sans que des études sérieuses ne soient menées à terme.

Aux États-Unis, les recommandations en matière de traitement contre le cancer sont éditées par le NCCN (réseau national américain de lutte contre le cancer) après approbation par la FDA de la commercialisation des nouveaux médicaments et des nouvelles indications pour des médicaments déjà existants. Ces recommandations sont non seulement appliquées localement, mais elles font aussi référence dans un grand nombre d’autres pays. Ces recommandations devraient assurer au patient cancéreux le maximum d’efficacité et de tolérance dans un contexte financier tolérable.

Recommandations recommandables ?

Une étude portant sur 47 nouvelles substances ayant reçu l’accréditation de la FDA dans 69 indications a révélé qu’elles étaient en fait recommandées par le NCCN dans pas moins de 113 indications, soit 44 hors accord préalable de la FDA !

Parmi ces recommandations supplémentaires, seulement dix reposaient sur les résultats d’essais menés de façon rigoureuse. Sept autres se basaient sur les éléments de preuve tirés de la phase 3 d’expérimentation (sur les 4 indispensables). Quant aux autres, elles n’avaient pour toutes références que de petites études, non contrôlées ou de simples observations ou, pire encore, l’absence de tout élément de preuve ! Enfin, deux ans après l’avis donné par les experts, seulement 14 % de ces recommandations additionnelles avaient reçu l’agrément de la FDA

Après ces découvertes, les auteurs de l’étude n’eurent aucune peine pour conclure que le NCCN justifiait la prise en charge de traitements anticancéreux, toxiques et coûteux, sur des éléments de preuve largement insuffisants.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Cancer cancer traitement cancer
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes