Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’ail pour protéger vos artères

Article paru dans le journal nº 24

L’ail est bien connu pour être un antibiotique naturel des plus redoutables. Quiconque a déjà pris le métro à Moscou le sait, les émanations matinales dans le wagon prouvent son usage intensif en hiver. Mais c’est aussi par son rôle protecteur du système cardiovasculaire qu’il se distingue.

Si l’on est tenté de proscrire l’ail pour un premier rendez-vous galant, il n’en reste pas moins que cette plante potagère est connue depuis la nuit des temps pour des propriétés bénéfiques et pléthoriques, que la science moderne, via ses études, confirme. Des textes anciens aux dernières publications scientifiques, l’ail est reconnu pour ses vertus spasmolytiques, hépatoprotectrices, cholagogue (évacuant la bile vers l’intestin) et cholérétique (favorisant la production de bile).

Une liste à rallonge

On l’utilise encore aujourd’hui en tant qu’antibiotique naturel (antiviral, antibactérien, antiparasitaire, antifongique) agissant comme modificateur du terrain plutôt que de combattre directement les agents pathogènes. Les projecteurs se tournent désormais à nouveau vers lui pour ses vertus protectrices du système cardiovasculaire, incluant également les rétinopathies et l’artérite, l’ail agissant à tous les niveaux de l’artériosclérose
(il régule aussi la tension artérielle, le cholestérol et la triglycéridémie).

De plus, dans cette longue liste de bienfaits, il joue le rôle d’antiplaquettaire, anti-inflammatoire et antispasmodique. Riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C, il diminue la fatigue, l’irritabilité et préviendrait même le diabète. Il est aussi important de souligner que, dans le cadre de la protection du système cardiovasculaire, l’association de l’ail et de la coenzyme Q10 (CoQ10) sous la forme d’ubiquinol se potentialise et agit de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé