Accueil Remèdes L’ail pour protéger vos artères
L’ail pour protéger vos artères
L’ail est bien connu pour être un antibiotique naturel des plus redoutables. Quiconque a déjà pris le métro à Moscou le sait, les émanations matinales dans le wagon prouvent son usage intensif en hiver. Mais c’est aussi par son rôle protecteur du système cardiovasculaire qu’il se distingue.
Si l’on est tenté de proscrire l’ail pour un premier rendez-vous galant, il n’en reste pas moins que cette plante potagère est connue depuis la nuit des temps pour des propriétés bénéfiques et pléthoriques, que la science moderne, via ses études, confirme. Des textes anciens aux dernières publications scientifiques, l’ail est reconnu pour ses vertus spasmolytiques, hépatoprotectrices, cholagogue (évacuant la bile vers l’intestin) et cholérétique (favorisant la production de bile).
Une liste à rallonge
On l’utilise encore aujourd’hui en tant qu’antibiotique naturel (antiviral, antibactérien, antiparasitaire, antifongique) agissant comme modificateur du terrain plutôt que de combattre directement les agents pathogènes. Les projecteurs se tournent désormais à nouveau vers lui pour ses vertus protectrices du système cardiovasculaire, incluant également les rétinopathies et l’artérite, l’ail agissant à tous les niveaux de l’artériosclérose
(il régule aussi la tension artérielle, le cholestérol et la triglycéridémie).
De plus, dans cette longue liste de bienfaits, il joue le rôle d’antiplaquettaire, anti-inflammatoire et antispasmodique. Riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C, il diminue la fatigue, l’irritabilité et préviendrait même le diabète. Il est aussi important de souligner que, dans le cadre de la protection du système cardiovasculaire, l’association de l’ail et de la coenzyme Q10 (CoQ10) sous la forme d’ubiquinol se potentialise et agit de façon remarquable. L’ubiquinol participe activement à la synthèse de l’adénosine triphosphate (ATP) par les mitochondries, l’ATP étant l’unité d’énergie cellulaire.
Synergie optimale
Sachez malheureusement que la consommation de gousses d'ail ne sera pas suffisantes. Il vous faudra opter pour de l’ail (en gélules) qui apportera les doses suffisantes sans présenter les inconvénients aromatiques de l'ail.
Le tissu cardiaque étant très riche en mitochondries, l’emploi de la CoQ10 (sous la forme ubiquinol) est des plus pertinents car il y a une synergie entre l'ail et cette coenzyme.
Entre autres synergies intéressantes, notons que l’extrait d’aubépine, riche en polyphénols, présente l’intérêt d’être tonicardiaque, régulateur des troubles du rythme cardiaque et antispasmodique. Depuis longtemps, on prescrit cette plante pour lutter contre les palpitations, l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, le sevrage progressif d’un traitement par anxiolytiques et en complément de traitements préventifs des affections cardiaques.En gemmothérapie, l'aubépine est très efficace.
L’extrait d’olivier, riche en antioxydants (flavonoïdes), assure pour sa part un rôle essentiel dans la protection de la paroi artérielle, prévenant l’artériosclérose et les maladies coronariennes. Il diminue le LDL (mauvais cholestérol) en permettant l’augmentation du HDL (le bon). On imagine aisément son intérêt dans le cadre du traitement du diabète non insulinodépendant.
Carnet d'adresse:
La Vie Naturelle:
Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Mangez de l’oignon et de l’ail tous les jours !
Détecter l’anévrisme aortique à l’aide d’un simple test sanguin
L’ail noir : le superalicament qui séduit l’Occident
Des choux pour vos artères