Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La réflexologie, pour stimuler les points santé

Article paru dans le journal nº 21

Maintenir son corps en bonne santé ou le conduire sur la voie de la guérison par la stimulation de points réflexe situé sur le pied, tel est l’objet de la réflexologie. Une thérapie d’accompagnement qui vise à favoriser la bonne marche de notre corps par ses propres moyens.

La réflexologie est une thérapie qui consiste à stimuler des zones réflexes pour rééquilibrer l’énergie de tout l’organisme. Pratiqué le plus couramment sur les pieds, mais parfois sur la main ou même l’œil, ce traitement naturel est fondé sur une vision holistique de la personne : l’être humain est un tout indivisible. De la même manière que ses dimensions physiologiques et psychiques sont interdépendantes, son équilibre physique global dépend du bon fonctionnement de chacun de ses organes.

À la source de la réflexologie, ce principe résumé par Beryl Crane, présidente du Conseil international des réflexothérapeutes : « Le corps conserve la santé lorsqu’il y a une bonne circulation et un bon équilibre du flux énergétique. Pour travailler, le réflexologue s’appuie donc sur les champs électromagnétiques présents dans l’organisme. »

Nommé qi par les Chinois ou pneuma par les Grecs anciens, un flux énergétique parcourt en effet le corps via un réseau précis de méridiens, utilisés en acupuncture ou en shiatsu. Cette même idée du mouvement est au cœur du travail du réflexologue, qui n’agit pas directement sur un symptôme ou une maladie mais donne le coup de pouce nécessaire au corps pour qu’il se rétablisse. C’est la personne qui se guérit, une fois réharmonisées les différentes parties de son organisme et l’énergie qui y circule.

70 000 terminaisons nerveuses dans le pied

L’usage de la thérapie par réflexologie est ancestral et universel. Certains ethnologues le font remonter à la civilisation inca, il y a 12 000 ans. On en trouve la trace dans la Chine et l’Inde d’il y a 5 000 ans. Tout comme au Japon et chez les Indiens Cherokee.

La réflexologie contemporaine s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Mais, à l’origine de la principale grille de lecture, on trouve un médecin américain du XXe siècle, William Fitzgerald. Sa thérapeutique « zonale » a été affinée par Eunice Ingham dans les années trente, et c’est à elle que l’on doit la cartographie précise du pied. Celui-ci représente le corps dans son ensemble, on y a identifié 70 zones réflexes, chacune correspondant à un organe ou une partie du corps.

Le praticien y effectue des pressions selon un massage dit « réflexe » car il provoque une action sur le circuit nerveux sans intervention de la conscience. Or chaque pied comporte plus de 70 000 terminaisons nerveuses ! On sait que les nerfs réagissent à une stimulation électrique, mais aussi mécanique : c’est cette dernière que le réflexologue utilise.

Par son toucher très particulier, il stimule des cellules du pied, qui réagissent par un signal transporté vers le système nerveux central ; lequel transmet un signal à d’autres cellules nerveuses, ce qui les active.

Un tel flux énergétique déclenché dans le corps « suffit à contracter un muscle ou à stimuler la sécrétion d’une hormone », précise Beryl Crane, mais aussi « à accélérer le transport d’agents nutritifs et agir sur le système endocrinien, assurant ainsi un ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé