Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nathalie Lefèvre a testé le RFST, méthode de libération des fascias, avec Sandrine Duran

Article paru dans le journal nº 35 Acheter ce numéro
Nathalie Lefèvre teste le

Sandrine Duran est loin d’être une simple thérapeute. Son histoire pourrait être un sujet de roman, tant cette femme a trouvé le courage en elle pour surmonter, tout d’abord sa situation d’autiste asperger, et ensuite faire face à un très lourd handicap suite a une grave chute de cheval. Elle est l’exemple même de ce qu’on appelle le processus d’alchimisation. Elle a fait d’un début de vie presque insurmontable, une force immense pour se comprendre et avancer vers elle-même. Elle nous fait découvrir le RFST "Resistance flexibilty and strength training"

Elle a d’abord commencé par se former au reiki, puis à de nombreuses approches. Sa rencontre la plus marquante est celle faites avec cet américain, Bob, qu’elle décrit avec beaucoup d’émotions. Selon elle : « il lui a sauvé la vie.» Lui-même ayant vécu une situation de handicap, il a développé presque spontanément une approche qu’il a appelé le RFST (resistance flexibilty and strength training) et à laquelle elle s’est formée. Elle accompagne aujourd’hui des autistes, ainsi que des hypersensibles, afin de les former à des techniques, et des mouvements qui leur permettent de retrouver la fluidité de leur corps et une souplesse aussi bien intérieure qu’extérieure.

Dès notre rencontre, Sandrine pose sur moi le diagnostic « hypersensible ». J’ai bien conscience depuis toujours de ressentir les autres d’une manière accrue, mais grâce à elle, je comprends alors que ce que je considère comme un atout, peut vite se transformer en une difficulté à prendre du recul vis à vis des émotions extérieures. Cela peut engendrer de fortes douleurs dues à beaucoup de stress oxydatif et d’acide lactique présent dans l’organisme.

Afin de libérer les tensions, elle me propose une série d’auto-mouvements. En quelques mots pour que vous puissiez comprendre, lorsqu’on apporte du gainage aux tissus et qu’on bouge avec cette résistance, ce qui s’est cristallisé sur le tissu conjonctif finit par casser. Et la souplesse revient. Trop peu de personnes parlent actuellement de l’importance de ce tissu qui va plus loin que le fascia. A part dans une méthode appelée le Rolfing, elle regrette fortement qu’aussi peu de médecins s’y intéressent.

Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir le parcours hors du commun de Sandrine Duran et de vous former à mes côtés, à tous ces gestes qui nous rendent autonomes face à notre rigidité et à nos douleurs.

 

Vous pouvez aller plus loin en écoutant notre interview en podcast sur Radio Médecine Douce : http://radiomedecinedouce.com/broadcast/30591-Je-suis-autiste-et-alors-

Son site internet : www.bodysoulwellness.fr

La théorie du RFST® requiert une compréhension du système des enveloppes musculaires, appelées myofascia (myo = muscle , fascia = enveloppe).

Le fascia est un tissu connectif qui s’étend partout dans le corps de la tête aux pieds et ce en trois dimensions sans aucune interruption. On l'appelle tissu connectif, car il enveloppe aussi les nerfs, les os, les artères, les veines, nos organes internes (incluant le cœur, les poumons, le cerveau, la colonne vertébrale, etc.) et même chaque cellule. Ce n’est pas seulement un système de séparation et d’enveloppe, mais aussi de protection contre les traumatismes.

Le fascia possède la grande propriété de changer de consistance pour s’adapter à tous les mouvements et aux différentes postures du corps. Dans un état normal et en bonne santé, le fascia est souple. Par contre, lorsque l’on vit un traumatisme (physique, émotionnel ou viral), une opération, de l’inflammation ou même une mauvaise posture, le fascia change de consistance et devient une matière rigide et déshydratée. Avec le temps, il se produit alors des nodules de fascia durci et tendu. Le fascia endommagé (tendu voire cristallisé) peut déplacer des structures osseuses, coincer des nerfs, des artères, des veines et bloquer des vaisseaux sanguins qui le traversent. Toutes sortes de symptômes bizarres peuvent alors apparaitre, tels que des engourdissements, des sensations de brûlures, des picotements, ou la sensation que la douleur se déplace d’un endroit à l’autre.
Les muscles comme les organes, doivent avoir un bon échange entre les nutriments, l'oxygène et les déchets, qui doivent pouvoir facilement traverser le fascia. Donc, quand le fascia est devenu dur et qu’il s’est épaissi, les déchets s’accumulent et les muscles, les organes etc, reçoivent peu de nutriments et d’oxygène. Quand les déchets (acide lactique) s’accumulent, le muscle et les nerfs sont irrités. Les nerfs irrités signalent au cerveau qu’il y a un problème, ce qui cause un stress supplémentaire. Si l'on ne traite pas la douleur ou le traumatisme rapidement, le fascia devient alors de plus en plus épais. Ceci cause un cercle vicieux. Plus il y a de douleur, plus le fascia devient tendu (c’est comme une forme de protection), il irrite les nerfs sensitifs et moteurs ce qui provoque des douleurs de plus en plus importantes, des difficultés psychologiques et chez les sportifs entraine une baisse de performance et des difficultés de récupération.

C'est à ce moment qu'intervient le RFST®. En effet, de façon quasi-instantanée et à l'inverse des techniques traditionnelles qui sont souvent soit d'action plus superficielles, soit étirent mais n'assouplissent pas, le RFST® va permettre au praticien d'aller enlever les cristallisations qui sont profondément inscrites dans les fascias. C'est le cas lorsque le traumatisme a été très violent, s'il est ancien ou répété et pour les sportifs de haut niveau, puisqu'il y a une fréquence très importante de répétition du même geste. Le résultat est quasi-immédiat et sans douleur : les fascias ainsi libérés, grâce au travail en résistance, vont retrouver leur souplesse et libérer les tissus (muscles, os, organes etc) emprisonnés dans ce véritable « corset ».

Le praticien RFST® va aider à «libérer» le corps en augmentant l'oxygénation des cellules, la souplesse et le renforcement des muscles, ligaments et tendons etc. Mais il n'a pas uniquement une vision structurelle ou des fascias. Il a bel et bien une vision holistique de l'être humain. En effet, nous savons aujourd'hui que nous sommes « énergie » : ce sont les méridiens qui sont en charge du fonctionnement de notre corps. Un méridien va permettre à un muscle, un organe, etc. de fonctionner, d'être alimenté énergétiquement. Le bon fonctionnement d'un méridien va aussi avoir une incidence considérable sur notre mental, notre état psychologique. Nous connaissons aujourd'hui le lien étroit entre les organes et la psyché. Donc lorsque le praticien RFST® travaille, il pense avant tout « méridien ». En fonction de la zone de la douleur et/ou de la partie du corps qui doit être manipulée, le praticien va donc avoir une action sur le méridien. En libérant les fascias, il libère aussi le méridien, les points énergétiques, totalement enclavés dans les nodules durcis et les fascias denses. On comprend pourquoi le corps va alors se métamorphoser sans risques ou douleurs et surtout pourquoi on va pouvoir ressentir un bénéfice tant au niveau physiologique, psychologique, énergétique que physique. Cela en fait un soin extrêmement complet et holistique qui s'adresse à tous.

Bien entendu, le traitement sera individualisé et conçu en fonction des besoins de chaque patient. Parfois les fascias sont tellement denses (cristallisés) qu'il faut être plusieurs praticiens pour permettre le changement dans les tissus, car la résistance est colossale. Le praticien peut vraiment avoir l'impression de travailler un morceau d'acier et non un muscle ou un fascia!! Le RFST® remonte véritablement à la source de la douleur ou de la perte de mobilité et règle la cause du problème pour éliminer les symptômes et produire un changement structural et psychologique véritablement durable.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également visiter le blog de Nathalie et Radio Médecine Douce pour d'autres informations sur le développement personnel et le bien être radiomedecinedouce.blog

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous