Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nathalie Lefèvre a testé le RFST, méthode de libération des fascias, avec Sandrine Duran

Nathalie Lefèvre teste le
Article paru dans le journal nº 35

Sandrine Duran est loin d’être une simple thérapeute. Son histoire pourrait être un sujet de roman, tant cette femme a trouvé le courage en elle pour surmonter, tout d’abord sa situation d’autiste asperger, et ensuite faire face à un très lourd handicap suite a une grave chute de cheval. Elle est l’exemple même de ce qu’on appelle le processus d’alchimisation. Elle a fait d’un début de vie presque insurmontable, une force immense pour se comprendre et avancer vers elle-même. Elle nous fait découvrir le RFST "Resistance flexibilty and strength training"

Elle a d’abord commencé par se former au reiki, puis à de nombreuses approches. Sa rencontre la plus marquante est celle faites avec cet américain, Bob, qu’elle décrit avec beaucoup d’émotions. Selon elle : « il lui a sauvé la vie.» Lui-même ayant vécu une situation de handicap, il a développé presque spontanément une approche qu’il a appelé le RFST (resistance flexibilty and strength training) et à laquelle elle s’est formée. Elle accompagne aujourd’hui des autistes, ainsi que des hypersensibles, afin de les former à des techniques, et des mouvements qui leur permettent de retrouver la fluidité de leur corps et une souplesse aussi bien intérieure qu’extérieure.

Dès notre rencontre, Sandrine pose sur moi le diagnostic « hypersensible ». J’ai bien conscience depuis toujours de ressentir les autres d’une manière accrue, mais grâce à elle, je comprends alors que ce que je considère comme un atout, peut vite se transformer en une difficulté à prendre du recul vis à vis des émotions extérieures. Cela peut engendrer de fortes douleurs dues à beaucoup de stress oxydatif et d’acide lactique présent dans l’organisme.

Afin de libérer les tensions, elle me propose une série d’auto-mouvements. En quelques mots pour que vous puissiez comprendre, lorsqu’on apporte du gainage aux tissus et qu’on bouge avec cette résistance, ce qui s’est cristallisé sur le tissu conjonctif finit par casser. Et la souplesse revient. Trop peu de personnes parlent actuellement de l’importance de ce tissu qui va plus loin que le fascia. A part dans une méthode appelée le Rolfing, elle regrette fortement qu’aussi peu de médecins s’y intéressent.

Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir le parcours hors du commun de Sandrine Duran et de vous former à mes côtés, à tous ces gestes qui nous rendent autonomes face à notre rigidité et à nos douleurs.

 

Vous pouvez aller plus loin en écoutant notre interview en podcast sur Radio Médecine Douce : http://radiomedecinedouce.com/broadcast/30591-Je-suis-autiste-et-alors-

Son site internet : www.bodysoulwellness.fr

La théorie du RFST® requiert une compréhension du système des enveloppes musculaires, appelées myofascia (myo = muscle , fascia = enveloppe).

Le fascia est un tissu connectif qui s’étend partout dans le corps de la tête aux pieds et ce en trois dimensions sans aucune interruption. On l'appelle tissu connectif, car il enveloppe aussi ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé