Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Carton plein pour les dents

Article paru dans le journal nº 31 Acheter ce numéro

L’arrivée sur le marché des produits zéro sucre avait redonné à toute la population accro à la saveur douce de nombre de boissons et d’en-cas l’espoir de pouvoir continuer à vivre leur dépendance en toute impunité. « Que nenni ! » vient d’alerter le gouvernement australien. Si la consommation de ces produits diminue bien la consommation de calories inutiles et toxiques, les édulcorants qu’ils contiennent ont eux aussi un impact non négligeable sur la santé.

Entre autres, au niveau buccal : le niveau élevé d’acidité qu’ils induisent attaque et érode l’émail des dents au point de mettre un jour à nu la dentine ou la pulpe ! Pire, les boissons zéro sucre sont à ce niveau aussi délétères que les boissons normalement sucrées. Ainsi, les colas, les sodas, les boissons dédiées aux sportifs, les boissons énergisantes qui affichent zéro sucre sont-ils tous désormais à éviter. De même, les denrées dites moins sucrées du fait de la présence d’édulcorants (barres énergétiques, jus de fruits…).

La liste ne s’arrête pas là : les aliments issus de l’industrie agroalimentaire qui contiennent des chélateurs (substances capables de se fixer à des minéraux et de les éliminer du corps) tel le citrate (additif souvent présent dans ces produits) sont susceptibles de délester les dents de leur calcium. Adieu, donc, bonbons, glaces à l’eau et autres gâteries…


Australian Government – Department of Industry and Science / Business Cooperative Research Centres Programme / Oral Health crc : « The potential of sugar-free beverages, sugar-free confectionery and sports drinks to cause dental erosion », 2015.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous