Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le trac : s’en débarrasser
avant les exams

Article paru dans le journal nº 22 Acheter ce numéro
  • alternative-sante-tracalternative-sante-trac

Les étudiants qui souffrent du trac perdent parfois totalement leurs moyens lorsqu’il s’agit de passer un examen oral. Pour conserver son calme, malgré une situation stressante, nous avons cherché pour vous les meilleurs remèdes à prendre avant d’affronter les épreuves.

Que vous soyez étudiant, sportif, artiste ou... médecin, nul n’est à l’abri de cette forme très particulière d’émotivité. Le trac rejoint la crise d’angoisse : gorge et ventre noués, sensation d’étouffement, tremblements avec jambes flageolantes, sueurs, cœur qui bat vite et très fort pour certains, rougeur du visage avec oreilles écarlates, nausées, voire vomissements (c’était le cas de Jacques Brel avant chaque représentation). Dans les cas extrêmes (examens, compétitions sportives), le trac provoque une fébrilité excessive, des difficultés de concentration avec parfois le fameux « trou noir », la perte de tous ses moyens (impossibilité de prononcer une phrase cohérente) et peut même laisser une empreinte durable.

Conseils alimentaires

Votre petit-déjeuner doit être consistant, comportant fruits ou jus d’orange, fromage de chèvre ou de brebis, céréales afin de prévenir le fameux « coup de pompe de 11 heures » dû en fait à une hypoglycémie.
Le déjeuner et le dîner doivent être digestes, évitant les plats trop copieux, redoutables pour la vigilance et la concentration.
N’hésitez pas à consommer de l’huile de Perilla, riche en Omega 3 et gamma-tocophérol, pour perméabiliser les membranes des cellules nerveuses.

Les germes de blé :

Obtenus en trempant les grains dans de l’eau et en les laissant germer deux jours. Les germes constituent la partie vivante de la plante et apportent 2 fois plus de calcium, 3 fois plus de magnésium et de phosphore, beaucoup plus de vitamines B, C, D et E que le blé cuit. Disponible en pharmacie et en boutiques diététiques sous forme d’huile.

La lécithine

Par sa richesse en phosphore et en acides aminés précurseurs des neuromédiateurs du cerveau, la lécithine possède un rôle régulateur des troubles nerveux.

Vous la trouvez surtout dans le jaune d’œuf coulant, la noix, le soja ou dans les huiles de carthame, de colza ou de lin.

Les huiles de germe de blé et lécithine de soja et carthame sont faciles à trouver sur Internet.

Homéopathie

Argentum nitricum, Gelsenium

Prendre 4 granules 2 à 3 fois par jour en dehors des repas de l’un ou de ces deux médicaments en 9 ou 15 CH dans la semaine qui précède l’épreuve. Puis prendre 10 granules le matin de l’épreuve, à renouveler éventuellement en vous y rendant.

Fleurs de Bach

Le Rescue Remedy est le plus courant des remèdes anti-stress. Pour d’autres élixirs floraux, il vaut mieux consulter un spécialiste qui déterminera votre profil.

Phytothérapie

Aubépine, passiflore :

En teinture-mère, achetez un flacon de 125 ml. Prendre 2 fois 40 gouttes de l’une ou de l’autre.

Vous pouvez également vous aider de Euphytose (en comprimés ou solution buvable) qui contient entre autres : aubépine, ballote, kola, passiflore, valériane…

Prendre deux à six comprimés par jour ou une cuillerée à café dans un peu d’eau trois fois par jour.

L’oligo-élément du trac

Magnésium :

Les apports de cet oligo-élément se font habituellement par l’alimenta-tion : agrumes, bananes, ...

Image description

Il vous reste encore 52% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 22, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Ces informations ne se substituent pas à une consultation médicale.
Sur le même sujet
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes