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Changements d’heure : régler son horloge biologique

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  • Changements d’heure : régler son horloge biologiqueChangements d’heure : régler son horloge biologique

Les Français n’aiment pas ça et s’en plaignent lorsqu’ils surviennent. Pourtant, à défaut de garantir de vraies économies d’énergie (leur raison d’être), les changements d’heure semestriels permettent une piqûre de rappel nécessaire pour reconsidérer les grands équilibres du vivant et de la santé.

Soyons clairs. Les louables velléités d’économie qui ont engendré la mise en place des changements d’heure dès 1976 en France, conséquence du premier choc pétrolier (1973), sont décevantes. Seulement 44 kilotonnes d’émissions de CO2 évitées, soit 0,5 % de la consommation annuelle ! Certains estiment même que le seul usage de lampes basse tension serait bien plus efficace. En outre, des polémiques ont surgi, diverses études ayant montré qu’enfants, personnes âgées et malades subiraient des troubles du sommeil, d’attention et de digestion notamment.

Six saisons ayurvédiques

Loin des polémiques alarmistes, nous pouvons tirer deux conclusions. D’abord, que rien de vraiment dramatique ne peut découler du seul changement d’heure.
Ensuite, méfiez-vous de l’arbre qui cache la forêt ! Car si des troubles persistent au-delà d’une semaine, c’est que vos équilibres sont à revoir et à corriger sur le fond.

Ces polémiques ont au moins le mérite de nous rappeler que nous sommes bien plus que de la chair, du sang et des organes. Tout est en interaction et la biologie moléculaire n’explique pas tout. Nous sommes aussi chargés d’ondes électromagnétiques et nous vibrons avec les éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre. En médecine ayurvédique, les changements de saison sont ainsi pris très au sérieux, au point que des traitements concernent spécifiquement six saisons et deux intersaisons, en plus des quatre que l’Occident connaît.

La médecine occidentale commence à prendre au sérieux ces interactions du vivant. Mais sans bien savoir s’y prendre, notamment face à des études qui, par exemple, montrent une augmentation de 5 % du nombre d’infarctus pendant la semaine qui suit le passage à l’heure d’été ; tandis que, à l’inverse, il y en aurait 5 % de moins pendant la semaine qui suit le passage à l’heure d’hiver… Pour mieux cerner cette problématique et parvenir à la résoudre, il faudrait peut-être commencer par prendre en compte de nombreux paramètres individualisés, comme le font les médecines alternatives…

Laissez entrer le soleil

Les troubles du sommeil sont les plus fréquemment cités lors des changements d’heure. Or la médecine chinoise sait faire des liens entre les organes faibles et les horaires précis de réveil nocturne. Selon les cas, foie, estomac, rate ou pancréas devront être rééquilibrés.

Nos habitudes de stress et de repas doivent aussi être reconsidérées : manger selon les saisons joue dans les interactions et il faut éviter de surcharger l’organisme le soir. En outre, se relaxer par quelques exercices de respiration consciente peut être plus bénéfique que la prise non personnalisée de compléments alimentaires, comme la mélatonine, souvent donnée en cas d’insomnies. Car si l’on urine trop, par exemple, ils ne seront pas assimilés efficacement.

Enfin, le soleil étant au cœur de la logique des changements d’heure, rappelons que son influence est d’une importance capitale. Les yeux se chargent de lumière pour nourrir certains ...

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