Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

20 ans, le plus bel âge

Article paru dans le journal nº 45 Acheter ce numéro
  • 20 ans, le plus bel âge

Il y a vingt ans paraissait le premier numéro de ce journal (à l’époque, il avait pour titre 4 Vérités santé). Vingt ans de défense des médecines alternatives, cela devrait logiquement se traduire par des avancées notables dans ce domaine. Mais les choses ont-elles vraiment changé ?

En ce qui concerne l’emprise du lobby médico-pharmaceutique, il faut bien constater qu’en vingt ans rien n’a desserré son étreinte fatale. Pourtant, on ne compte plus maintenant – tant il y en a – les livres écrits par des médecins eux-mêmes pour dénoncer la médecine des labos. Pourtant, chaque jour des médicaments sont retirés en toute hâte du marché après que l’on a découvert leurs graves effets secondaires… Régulièrement, on met aussi à jour des affaires de corruption ou de financement occulte menées par les entreprises du médicament pour extorquer une autorisation administrative ou circonvenir les médecins… Malgré ces preuves qui s’accumulent, le cartel du médicament tient encore – et pour longtemps – les clefs du donjon dans lequel on nous a enfermés.

Face à cette forteresse inexpugnable, il faut quand même reconnaître que les approches complémentaires ont pris du poids. Il y a de plus en plus de praticiens alternatifs, plus de remèdes naturels disponibles et plus de médias qui en parlent. Ici, Alternative Santé a été en première ligne, et continue de l’être. Mais les praticiens, les commerçants, les petits labos et les médias restent à la merci des contrôles, des sanctions, des amendes. À tout moment, on peut leur tomber dessus et ruiner leurs efforts. C’est de la liberté surveillée, au mieux.

Ne soyez pas pessimiste, allez-vous me dire, il y a aujourd’hui beaucoup de patients avertis, beaucoup de malades méfiants et beaucoup de personnes qui ne voient plus leur médecin de la même manière. C’est vrai, mais reconnaissez alors qu’il faut encore une force de caractère considérable pour oser refuser le traitement officiel quand le médecin vous met en garde contre toute autre approche et quand votre famille se ligue pour vous persuader de rentrer dans le rang.

C’est cette force de caractère que nous essayons de vous transmettre depuis toutes ces années, et pour cela, nous avons pris le parti de l’intelligence et de la logique. Quand la médecine officielle vous demande simplement de croire à un dogme qu’elle impose, nous préférons vous proposer une vision de la santé à la fois plus globale et plus concrète. Pour nous, les témoignages des patients sont aussi probants que les études scientifiques. C’est notre défaut, mais aussi notre principale qualité.

Voilà pourquoi je profite de cet anniversaire pour vous redire que si vous nous lisez, vous faites encore partie – vingt ans après – de l’infime minorité qui voit un peu ce que sont les médecines alternatives. Il reste beaucoup à faire, beaucoup de scandales à dénoncer, beaucoup d’alertes à lancer, beaucoup de techniques de santé à découvrir. À vingt ans, on a toute la force nécessaire pour suivre ce chemin. Alors, on continue la route ensemble ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous