Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Somatisation : premières explications scientifiques

Article paru dans le journal nº 24

Les maux du corps sont les maux de l’âme. Cette affirmation qui relevait plus de l’intuition que de la médecine est en passe de devenir une vérité scientifique. Parmi les chercheurs qui s’intéressent aujourd’hui à la psychosomatique, le professeur Bernard Herzog a pu vérifier en trente ans de pratique clinique le pouvoir curatif de cette approche et démontre aujourd’hui que la recherche du choc affectif initial, de la violence originaire, est une clé scientifique de la guérison.

On dit souvent que des pathologies comme l’asthme, l’ulcère ou l’eczéma seraient d’origine psychologique. Avec ce terme
« psychologique », on voudrait expliquer que certaines maladies peuvent avoir pour origine une angoisse, une culpabilité, un stress, une frustration, une colère, bref, une origine qui ne serait pas organique, virale ou bactérienne mais qui relèverait unique- ment de l’âme. Les maux du corps seraient la transcription des maux de l’esprit.

Cette approche de la maladie et de sa guérison, la psychosomatique, est très décriée. Certains prophètes de la psychosomatique, comme le Dr Hammer sont d’ailleurs passés
par la « case prison » pour avoir expérimenté cette technique comme thérapie unique en négligeant parfois les évidences cliniques de l’aggravation de l’état de leurs  patients.

Un tiers des maladies ont une origine psychologique

Pourtant, certains médecins comme le professeur Bernard Herzog, tout en soulignant les limites de l’application de cette méthode (un tiers des maladies auraient pour origine un trouble de l’esprit), reconnaissent que dans le cadre de leurs pratiques cliniques, ils ont eu recours à la « psychologie des profondeurs » pour aider leurs patients à guérir de leur maladie. En retrouvant l’origine de traumatismes psycholo- giques, on permet à l’esprit de retrouver la paix et de cesser de tourmenter le corps.

Chacun sait que toutes nos émotions, sans exception, sont accompagnées de modifications physiologiques.

  • La crainte se traduit par des palpitations, la colère, par une accélération cardiaque, par l’élévation de la tension artérielle et par la modification du métabolisme des hydrates de carbone.
  • L’angoisse par une rétention d’eau, des mictions fréquentes, une réduction ou une amplification de l’activité motrice.

Toutefois, pendant longtemps la psychosomatique ne s’est intéressée qu’aux maladies fonctionnelles. Mais depuis quelques années, les chercheurs qui se sont penchés sur les ori- gines psychiques des pathologies physiques découvrent que l’ensemble des pathologies (dégénératives, infectieuses, allergiques, auto-immunes…) peut avoir une source psychique.

Cette approche est d’ailleurs en passe de devenir le fer de lance de la recherche médicale d’avenir sous le nom de « psycho-neu- ro-immunologie ».

Le professeur Bernard Herzog est l’un de ces chercheurs qui estiment que la somatisation est désormais un fait scientifique incontestable : les troubles de l’âme induisent des pathologies physiques.

Pour lui trois types de blessures sont à l’origine de la somatisation  :

  • Les blessures environnementales : stress, agression, choc. L’environnement regroupe tout ce qui  entre  en  interaction  avec  soi.  Les  voisins,  la famille,  les  enfants,  tout  ce  qui  touche  à  sa  de- meure, mais aussi au relationnel dans le travail ou au relationnel amical.
  • Les blessures de l’orgueil : elles relèvent des vexations, des humiliations, des violences psychologiques infligées durant l’enfance ou ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Psychosomatique somatisation Pr Bernard Herzog