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Vous êtes votre meilleur psy !

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  • Vous êtes votre meilleur puy !, du Pr Antoine PelissoloVous êtes votre meilleur puy !, du Pr Antoine Pelissolo

D’après les études, entre 25 et 30 % des adultes ont présenté un jour les signes d’un trouble psychique. Avec ce nombre ahurissant, on se doute qu’il n’y aura jamais assez de psys pour traiter tout le monde. Se guérir soi-même, sans divan, sans médicaments, voilà la solution que propose le Pr Pelissolo, psychiatre de son état. On adhère.

Les meilleurs extraits du livre du Pr Antoine PELISSOLO

Je suis trop stressé

Le stress. Voilà un mot passe-partout, souvent assez mal défini. Il est employé avec au moins deux significations dans le langage courant : « je suis quelqu’un de stressé » (de l’intérieur), ou « je suis exposé à beaucoup de stress » (autour de moi).

Comment gérer son stress ?

Il est tout à fait possible de réduire significativement son niveau de stress et ses effets néfastes […].

1.Réduire les situations stressantes

La première chose à faire est de repérer les situations qui provoquent, chez vous, un stress excessif et récurrent. […] Au cours de cette analyse, essayez d’adopter le regard le plus objectif possible, en vous méfiant de certains a priori. […] Deux leviers sont essentiels : la gestion du temps et la gestion des autres. […] Essayez de prévoir chaque jour des « temps calmes » et chaque semaine des périodes de vraie détente consacrées à votre propre plaisir […].

2. Changer de point de vue

« C’est dans la tête » est une expression triviale et qui paraît simpliste, mais elle correspond à une réalité : notre regard (et surtout notre analyse des situations vécues) influe directement sur notre état émotionnel. Si vous vous répétez chaque jour que le monde est dangereux et que vous risquez de vous faire attaquer dans la rue, votre niveau de stress sera forcément plus élevé que si vous n’y pensez pas du tout. […] Même si nos réflexes de pensée automatique occupent beaucoup de place dans notre mental, une grande partie de celui-ci reste sous le contrôle de notre volonté. Il est donc possible d’orienter notre discours intérieur vers une lecture plus rationnelle du monde, ou en tout cas moins irrationnelle. Pour cela, il faut repérer certaines pensées automatiques ou certains schémas qui s’imposent et qui nous attirent vers plus de pessimisme ou d’inquiétude. […]

3. Agir sur le stress physique

Des moments de relâchement, dans tous les sens du terme, sont essentiels dans une vie emplie de stress et d’activités. […] Trois actions complémentaires permettent de contribuer à la maîtrise 
du stress corporel : la relaxation, l’activité physique, et l’hygiène de vie émotionnelle.

a. Apprendre à se relaxer

Voici, pour commencer, une méthode de relaxation très simple et très rapide, que vous devrez appliquer au moins 5 fois par jour, pendant deux minutes : asseyez-vous dans une position confortable ; 
fermez les yeux ; respirez lentement, en comptant de 1 à 4 lors de chaque phase d’inspiration et d’expiration ; laissez tous les muscles se détendre progressivement, et prenez bien conscience de ce relâchement ; associez cet état à une image mentale agréable […]. L’essentiel de cet exercice repose sur le ralentissement de la respiration.

b. Bouger plus

L’activité physique est le deuxième pilier du bien-être global, c’est une évidence démontrée par de multiples études scientifiques. […] Deux ou trois séances de course raisonnable, ou même de marche assez ...

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