Accueil Traitements Prévenir et atténuer lentigos et taches brunes
Prévenir et atténuer lentigos et taches brunes
Il faut distinguer lentigos et taches de vieillesse. Les premiers sont liés à l’exposition solaire prolongée et concernent les zones exposées aux UV, tandis que les autres peuvent toucher les zones non exposées. Comment les prévenir et les faire disparaître ?
Les lentigos sont de petites taches arrondies ou ovalaires apparaissant par groupes. Ils ont tendance à devenir plus foncés avec le temps. Ils sont liés à une augmentation de la mélanine en réaction à des expositions répétées au soleil sans protection. Liés au soleil, les lentigos peuvent apparaître à tous les âges de la vie, et même dans l’enfance.
Les taches de vieillesse, ou kératoses solaires, sont en revanche le signe d’un terrain d’oxydation et de vieillissement de l’organisme. Il vaut mieux éviter, contrairement à ce que l’on pratique habituellement, de les traiter avec de la neige carbonique. Mieux vaut prendre des antioxydants et appliquer localement des crèmes cicatrisantes à base de vitamines.
Prévention des lentigos
Il est préférable de s’exposer au soleil avant 11 heures et après 17 heures. Prendre un bain de soleil de 20 minutes dans ces créneaux horaires favorise la synthèse de la vitamine D et une synthèse équilibrée de la mélanine.
Évitez de rester en plein soleil entre 11 et 16 heures, car, au-delà de 10 minutes, il y a un risque de coup de soleil et, à la longue, de lésions susceptibles de dégénérer. Les coups de soleil répétés favorisent en effet l’apparition de nouveaux grains de beauté et de lentigos.
Quelle crème solaire ?
La question est de savoir quel type d’écran solaire choisir. Aucun écran ne garantit en effet une protection totale contre les UV. Les écrans d’indice 30 à 50 stoppent environ 80 à 90 % des rayons nocifs, mais sur une durée limitée (à renouveler toutes les deux heures). Par ailleurs, ni les filtres chimiques ni les écrans bio ne sont sans danger. Il est possible de se confectionner un écran solaire en se procurant en pharmacie de l’oxyde de zinc retamisé. On peut alors l’incorporer à 25 % dans une crème de base. À titre d’exemple, on peut formuler la préparation suivante : ZnO, 25 grammes, crème Eczebio, 100 grammes (pour un résultat équivalent à un écran d’indice 30).
Soins naturels
La peau est un organe à part entière, et ce qui apparaît à un endroit traduit en général un besoin de rééquilibrage général de l’épiderme. Des carences se manifestent souvent ainsi sur la peau. Pour les lentigos, c’est un défaut d’antioxydants et de vitamine B qui est en cause. On peut conseiller par exemple des compléments alimentaires naturels (les vitamines de synthèse n’ont pas la même efficacité que les naturelles) et associer en été Œmine Solaire, deux capsules, et Œmine B, deux gélules tous les matins jusqu’en septembre. Ces vitamines régulent la pigmentation, protègent la mélanine de l’oxydation et préviennent donc l’apparition des lentigos tout en favorisant un bronzage naturel protecteur.
Localement, sur les taches qui apparaissent, il est possible d’appliquer une crème spécifique telle que la crème Œmine Mélanoderm bio. Cette crème biologique contient des vitamines naturelles protectrices ainsi que des extraits actifs de plantes connues pour leur action éclaircissante. Évitez toutefois d’appliquer cette crème pendant l’exposition solaire et le matin : préférez le soir. Le matin, on appliquera plutôt la crème Œmine Derm bio, qui est à base de vitamines ACE végétales. Cette crème peut être appliquée sur le visage le matin et sur les lentigos.
Enfin, dès le mois de septembre et pendant l’hiver il est possible de poursuivre l’application de la crème Œmine Mélanoderm pour continuer à favoriser la disparition des lentigos.
Carnet d'adresse Oemine solaire, Oemine B, crème Oemine Mélanoderm bio, Oemine Derm bio.
Phybio pharma
Tél : 05 67 22 21 80
www.phybiopharma.com
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Soigner sa peau au naturel
La peau : bien plus qu'une enveloppe, un organe complexe et mystérieux