Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un parfum de… scandale

Article paru dans le journal nº 48 Acheter ce numéro

L’alemtuzumab (Lemtrada…) est un anticorps obtenu par génie génétique, utilisé contre certaines leucémies et la sclérose en plaques. Dans près d’un cas sur deux, il provoque la survenue d’une maladie auto-immune. Bien que cet effet ait été connu avant qu’on n’autorise son utilisation, les données n’avaient alors pas été examinées et encore moins publiées. Il a fallu qu’une requête soit lancée par des chercheurs de l’Agence européenne des médicaments pour qu’on puisse accéder à l’ensemble des données collectées. Les chercheurs ont alors découvert un mécanisme impliqué dans la genèse de cette auto-immunité secondaire. De plus, ils ont pu élaborer un protocole capable d’éviter cette complication. Conflit d’intérêts, avez-vous dit ?

D. Baker, S. S. Herrod, et coll, « Interpreting Lymphocyte reconstitution Data From the Pivotal Phase 3 Trials of Alemtuzumab », juin 2017.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous