Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Protelos : début de la fin ?

Article paru dans le journal nº 7

Dans un arrêt d’octobre 2013, le Conseil d’État a débouté de leur requête les laboratoires Servier qui avaient saisi en première instance le tribunal des affaires de sécurité sociale contre leur décision d’abaisser de 60 % à 35 % le taux de remboursement de son Protelos.

Le Protelos est toujours prescrit pour traiter l’ostéoporose. Tout comme il est toujours sous surveillance renforcée, et ce depuis 2007. En cause, ses effets secondaires (accidents thrombo-emboliques veineux, réactions cutanées allergiques graves – DRESS) que le groupe a délibérément masqué pour obtenir son autorisation de mise sur le marché.

L’affaire avait été révélée par Libération en 2011. À la demande de l’Agence européenne du médicament (EMA), l’Agence française du médicament (AFSSAPS à l’époque, devenue ANSM) a planché sur un rapport d’inspection du système de pharmacovigilance de Servier. Le document pointait huit « écarts majeurs » et deux « écarts critiques », c’est-à-dire « violations » et « violations graves » de la réglementation, dont certaines « affectant de façon négative la sécurité ou le bien-être des patients ou posant un risque potentiel pour la santé publique ».

Les faits sont si graves que l’EMA s’était réservé le droit de saisir la justice, chose faite à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique protelos