Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les revenus de Big Pharma : les médocs, ça paye toujours

  • Les laboratoires n'ont que faire d'investir dans la recherche. Les laboratoires n'ont que faire d'investir dans la recherche.
Article paru dans le journal nº 58

Piqué dans Prescrire, cet article dévoile les profits de firmes pharmaceutiques de l’année 2015. Plus de 1 000 milliards de dollars de revenus. Champagne pour Big Pharma ! Et mention spéciale pour notre fleuron Sanofi-Pasteur qui figure parmi les 20 labos les plus rentables. Grâce à nos maladies, leur santé… financière est au top.

Pour une bonne santé, c’est ce qui s’appelle afficher une bonne santé. Les gros laboratoires pharmaceutiques affichent des chiffres d’affaires proprement fabuleux. En 2015, ils ont engrangé un chiffre d’affaires dépassant les mille milliards de dollars. Oui, oui ! Vous avez bien lu. Mille milliards. Et les ventes de médicaments représentent 719 milliards de dollars. À la lecture du dernier numéro de Prescrire, le n°415 de mai 2018, on apprend donc deux points importants concernant ces ventes. Le premier, c’est que 69 % de ces ventes ont été réalisées par 20 firmes pharmaceutiques, soit un montant de 495 milliards, et que six firmes ont réalisé à elles seules près de la moitié de cette somme faramineuse. Citons parmi elles, les plus connues comme de bien entendu Pfizer (45,5 milliards), Novartis (43,5), Roche (38,8) ou encore Sanofi (38,3), devant Merck & Co (36,2) et Gilead Sciences (32,2). Quant aux médicaments, là encore, on est bluffé, puisque dix médicaments représentent le huitième de ce montant, avec en premier lieu, un immunodépresseur, l’Humira des laboratoires Abbott, anti-inflammatoire prescrit notamment dans les cas de polyarthrite rhumatoïde de l’adulte, de spondylarthrite ankylosante, de rhumatisme ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé