Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer pédiatrique, le plastique, c’est pas fantastique

Article paru dans le journal nº 102 Acheter ce numéro
  • On retrouve des phtalates dans la composition des enrobages de médicaments.On retrouve des phtalates dans la composition des enrobages de médicaments.

L'exposition aux phtalates augmenterait sensiblement les risques de cancer pédiatriques d'après une récente étude américaine.

Les phtalates sont des plastifiants largement utilisés car, par leur capacité à augmenter la souplesse des matériaux, ils en facilitent l’usage voire la durabilité. Omniprésents dans nombre de matériaux, notamment au contact de notre nourriture, ils sont également  présents dans des certains médicaments à libération lente comme des antibiotiques ou anti-inflammatoires ! Lors d’une étude de suivi de quelque 1,3 million d’enfants entre 1997 et 2017, il a été observé que plus l’exposition aux phtalates est élevée, plus le risque de certains cancers l’est également. Ainsi, l’incidence de l’ostéosarcome – une forme de cancer osseux – et du lymphome est respectivement trois et deux fois plus forte que chez les enfants les moins exposés. Curieusement, une même association n’a pas été enregistrée entre l’exposition aux phtalates pendant la vie utérine et le risque cancéreux.

Lire aussi Perturbateurs endocriniens : les phtalates sont partout

référence

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous