Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Médecine technologique le Net plus ultra ?

  • Roland Sicard, directeur de la Valériane. Roland Sicard, directeur de la Valériane.
Article paru dans le journal nº 77

Alors que notre système de santé est en train d’agoniser et que le désastre est dénoncé par nombre de professionnels de santé, émergent des solutions technologiques que nous ne pouvons plus ignorer, pour pallier la désertification médicale. Nous ne mettons pas en cause les services apportés par ces innovations. Pour autant les questions de déshumanisation et de contrôles de nos données de santé s’imposent.

Vous souvenez-vous du médecin de famille ? Il vous suivait, vous, votre époux ou épouse, vos enfants, voire vos petits-enfants… Il vous connaissait bien, en somme. Assez bien pour désamorcer vos inquiétudes, calmer vos sollicitations pour des prescriptions inutiles. Vous avez du mal à vous en rappeler ? C’est normal. Cette image d’Épinal se désagrège dans votre mémoire autant qu’elle se dissout dans un XXIe siècle marqué par la désertification médicale. Nous y reviendrons.

Pour noircir le tableau, la crise du personnel hospitalier n’a échappé à personne. Aides-soignants, chefs de service, urgentistes, infirmiers, ont témoigné d’une seule voix de l’ampleur du désastre.

Sur les ruines fumantes de notre système de santé pousse une nouvelle forme de « soins » réunis sous l’appellation ­MedTech (Medical Technology), regroupant toutes sortes d’applications, téléchargeables sur nos téléphones, et autres innovations technologiques.

Qu’en disent les patrons de ces entreprises nouvelles ? Nous avons rencontré Roland Sicard, fondateur, en 2008, de la Valériane, entreprise spécialisée dans les « solutions numériques innovantes pour accompagner les individus dans leur parcours de santé ». Considérant l’état de notre système de santé, Roland Sicard en appelle à sa refonte : « La pénurie de ­ressources médicales contraint le système de santé à se restructurer pour travailler en réseaux mieux organisés, mieux ­gradués, plus partenariaux. »

Roland Sicard aurait identifié les attentes de sa cible, à savoir vous. Et quelles sont vos attentes, selon lui ? Eh bien avoir accès sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à des possibilités de soin et vous « permettre d’être connecté à des réseaux pour [vous] faciliter l’accès aux ressources médicales dont [vous avez] besoin quels que soient l’heure et le lieu ».

Connecter les patients aux réseaux de soins

Cette conviction ne vient pas de nulle part. Sans être médecin, Roland Sicard a tout de même obtenu un diplôme universitaire (DU) de médecine gériatrique, après un Master 2 de gestion financière et d’économie (spécialisé en santé). Impossible ici de douter de son réel intérêt pour les problématiques de la médecine des seniors. C’est donc tout à fait légitimement qu’il ajoute que les patients souhaitent « être acteurs de leur santé ». Ce qui veut dire qu’ils doivent disposer « de l’application ou du centre d’appel qui, à tout instant, peut apporter une réponse à leur situation angoissante et au besoin d’orientation vers la ressource médicale la plus appropriée à leur problème de santé. » Et Roland ­Sicard l’affirme : « Le numérique santé qui peut connecter le patient à tout instant aux réseaux de soins et structures de soins, dont il a besoin, ne remplacera pas le médecin de famille mais atténuera en partie les conséquences de sa disparition. » Disparition ? Oui. En 2015, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), notait dans son Atlas une baisse de 10,3 % depuis 2007 des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique bilan santé progrès technologique