Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Non aux pressions de l’industrie agroalimentaire !

Article 100% numérique
  • Marée verte dans le nord FinistèreMarée verte dans le nord Finistère

La liberté d’informer est un droit fondamental et c’est bien l’objet d’une tribune parue le 8 mai 2020 dans le journal Libération . Militants, élus, journalistes, citoyens de tous horizons, ils écrivent leur soutien à la journaliste Inès Léraud, victime de nombreuses intimidations suite à ses enquêtes sur l’industrie agroalimentaire bretonne.

Immersion, investigation, reportages, Inès Léraud a effectué un travail conséquent sur cette industrie. Elle a ainsi découvert, et dénoncé, un certain nombre de pratiques illégales exercées par des grands acteurs du secteur souvent couvertes par les administrations. Son dernier ouvrage sur le sujet Algues vertes, l’histoire interdite est paru en 2019 (éditions Delcourt, collection La revue dessinée). Dans cette bande-dessinée, la journaliste aborde les causes des « marées vertes » qui recouvrent régulièrement les côtes bretonnes depuis le développement de l’élevage industriel.

Sa venue au Salon du livre de Quintin (22) annulée, la traduction de son ouvrage en breton refusée par une maison d’édition régionale, une plainte en diffamation déposée puis retirée peu avant l’audience, sont autant de pressions qu’Inès Léraud a dû essuyer pour avoir simplement fait son travail, c’est-à-dire informer. La tribune condamne donc toutes ces formes d’intimidation, trop fréquentes et souvent impunies, et défend « la liberté d’information, ce bien démocratique si précieux ».

Lire aussi Les manipulations de Monsanto, les lanceurs d'alerte et nous

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique pollution lobby

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous