Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Alchimie : la quintessence d’oeuf
reconnue par la médecine

Article paru dans le journal nº 6

L’alchimie n’est pas une légende, ni une science morte. Les récentes découvertes thérapeutiques d’un alchimiste Allemand montrent que cette science est encore active et particulièrement innovante. Le docteur en médecine et alchimiste Werner Nawrocki a élaboré une quintessence d’œuf qui montre un grand pouvoir curatif sur des pathologies aussi diverses que : brûlures, infections bactériennes et virales de la peau, athérosclérose ou parodontose.

La pierre philosophale, qui est le but de « l’œuvre alchimiste » est rentrée dans la légende au fil des siècles car elle est censée pouvoir transmuter tous les métaux vils (fer, étain, cuivre…) en or.

Cette recherche n’est pourtant que secondaire aux yeux des maîtres de l’art alchimique. Ils cherchent avant tout à réaliser la « médecine universelle ». Le plus connu et le plus sérieux des alchimistes Français du XXe siècle, Fulcanelli écrit dans Les demeures philosophales : « Obtenue sous forme saline, elle (la pierre philosophale) n’est utilisable que pour la guérison des maladies humaines, la conservation de la santé et l’accroissement des végétaux. […] Sa valeur curative et la diversité de son emploi en thérapeutique en font un auxiliaire précieux dans le traitement des affections graves et incurables ».

L’alchimie : médecine royale

L’histoire de l’alchimie se confond avec l’histoire de la médecine, de la pharmacie et de la chimie moderne. Pour exemple, c’est au médecin et alchimiste suisse du XVe siècle Philippus Theophrastus Bombast von Hohenheim dit Paracelse que l’on doit l’introduction en médecine des préparations chimiques, des minéraux, des métaux en petites quantités, des oligo-éléments (avant la lettre) qui ont une action si efficace sur nos organes. Il était également attaché à une thérapeutique utilisant les plantes de façon complémentaire à celle des minéraux, inaugurant ainsi la iatrochimie (iatro en grec « médecin »), ancêtre de la chimie pharmaceutique.

C’est grâce à cette médecine que Paracelse parvint à enrayer plusieurs maladies de son temps : peste, épilepsie, hystérie, syphilis.

L’un des élèves de Paracelse, Guy-Crescent Fagon, fut le premier intendant du Jardin Royal des Plantes (actuel Jardin des Plantes) et le médecin personnel du roi Soleil, Louis XIV qui eut le règne le plus long de l’histoire de France et qui vécut tout de même 77 ans.

La spagyrie : médecine alchimique

La spagyrie (spao signifie en grec « extraire » et ageiro « rassembler ») consiste à dissoudre, à recombiner et à rassembler les principes essentiels résidant au sein des trois règnes : végétal, minéral et animal.

Les opérations reproduisent en laboratoire ce qui se déroule à grande échelle dans la nature. Le travail d’épuration des éléments végétaux, minéraux ou animaux, prend pour modèle le mécanisme de nutrition qui entretient la vie dans le corps en rejetant les « grossièretés et impuretés » non bénéfiques ou déjà transformées de la digestion par l’entremise de l’intestin.

Ces manipulations de laboratoire consistent en diverses transformations comme la fermentation, la distillation, la calcination, la réunion ou la coagulation. Aussi, c’est le théologien et alchimiste catalan du XIIe siècle, Raymond Lulle, qui trouva le premier, dans son laboratoire comment recueillir les huiles essentielles de plantes. La première huile essentielle isolée fut celle du romarin.

Le dessein principal de la spagyrie consiste à séparer la matière ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Infiniment Perle - Poudre De Perle par Laboratoires Bimont / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Infiniment Perle - Poudre De Perle par Laboratoires Bimont / La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique Alchimie