Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Perdre du poids réduirait le risque de cancer du sein

  • La prise de poids après la ménopause associée à un risque accru de cancer du seinLa prise de poids après la ménopause associée à un risque accru de cancer du sein
Article 100% numérique

Une étude américaine publiée en 2020 a établi que réduire son poids après la cinquantaine abaisse de façon quasi proportionnelle le risque de développer un cancer du sein : jusqu’à moins 26 % pour 9 kg perdus. Des conclusions qui enlèvent un peu de fatalité à ce cancer, le plus fréquent chez les femmes, pour clore ce mois de campagne « Octobre rose ».

Le surpoids, défini comme un IMC supérieur à 25, est un facteur de risque connu du cancer du sein, surtout chez la femme ménopausée. Le surpoids peut également augmenter le risque de récidive en cas de cancer du sein. Pour quelle raison ? Les cellules graisseuses produisent des œstrogènes et peuvent augmenter l’inflammation chronique de bas grade, un terreau plus fertile pour le cancer.

Jusque-là, aucune recherche n’avait cependant établi une quelconque corrélation chiffrée entre l’ampleur de la perte de poids et la baisse du risque de cancer

Menée auprès de 180 885 femmes de 50 ans et plus en Australie, Asie et États-Unis, cette étude observationnelle les a suivies pendant dix ans, sur la base de trois bilans successifs : un au démarrage, un après cinq ans et le dernier quatre ans plus tard. Les données récoltées semblent montrer que maigrir à partir de la cinquantaine fait baisser le risque d’avoir un cancer du sein. Plus l’amaigrissement est important, plus ce risque diminuerait : moins 13 % pour une perte de poids de 2 à 4,5 kg, moins 16 % pour 4,5 à 9 kg perdus, et moins 26 % lorsque la perte de poids dépasse les 9 kg.

Les auteurs soulignent que les femmes qui sont parvenues aux pertes de poids les plus importantes, mais en ont repris une partie – pas la totalité – présentent tout de même un risque de cancer du sein inférieur à celles qui ont conservé leur poids initial.

La perte de poids après la ménopause n’est pas toujours chose aisée, mais certains conseils peuvent aider. À la lumière de cette étude, et même si elle ne peut démontrer de causalité claire, il peut valoir le coup lorsqu’on est en surpoids d’être attentive à son alimentation à cette période de la vie, car en plus de limiter ses risques cardiovasculaires on peut éloigner le spectre du cancer du sein dès la perte durable des deux premiers kilos.

Lire aussi Récidives de cancer du sein : misez sur une meilleure hygiène de vie

Lire aussi Cancer du sein et sodas, un mélange redoutable

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer du sein