Accueil Remèdes Remèdes naturels contre l’alopécie
Remèdes naturels contre l’alopécie
Chaque jour, une femme perd en moyenne et naturellement entre 50 et 100 cheveux. Le phénomène s’accélère après la ménopause. Environ 50 % des femmes se plaignent de chute de cheveux. Voyons ce que propose la phytothérapie pour remédier à ce problème.
La chute des cheveux chez l’homme ou la femme est une véritable source de tracas, voire de traumatismes. Elle peut prendre différentes formes, mais la plus fréquente est l’alopécie androgénétique (calvitie commune). Cette affection est provoquée par une accélération anormale de la formation génétique des cheveux. Les follicules du cheveu, épuisés par cet excès de production, finissent par ne former qu’un duvet, avant l’arrêt complet de la production capillaire et donc la raréfaction des cheveux.
Alopécie : des causes multiples
Plusieurs facteurs aggravants existent, notamment le stress, les contraceptifs et traitements hormonaux de substitution. Mais c’est aux problèmes thyroïdiens, aux troubles du comportement alimentaire (anorexie), au diabète, aux carences en zinc, calcium, magnésium et en fer que revient la responsabilité la plus évidente pour expliquer la calvitie.
Fréquemment utilisée, la microgreffe de cheveux n’est pas très douloureuse et définitive. En pratique, on prélève une bande de cheveux programmés pour ne pas tomber qu’on réimplante aux endroits dégarnis. L’intervention nécessite une anesthésie générale et coûte entre 3 500 et 5 500 euros.
Spiruline, prêle, ortie
Hair Lthy Complex (Labosp), traitement naturel de la chute de cheveux, associe des plantes, sels minéraux et oligoéléments qui renforceront les cheveux et retarderont leur chute tout en rendant les ongles plus solides.
Parmi les plantes efficaces, citons la spiruline (Spirulina platensis). Sa richesse en sels minéraux et en fer en fait une plante indispensable pour combattre la chute de cheveux.
La prêle (Equisetum arvense) est également précieuse pour sa concentration en éléments minéraux, en particulier la silice. Elle présente en outre une concentration non négligeable en potassium et en calcium, aux effets reminéralisants et diurétiques. Elle exerce une influence positive sur les ongles et les cheveux.
L’ortie piquante (Urtica dioica), riche en silice, en zinc et en vitamines B2, B5 et B9, compense le déficit en sels minéraux et vitamines très fréquent chez ceux qui souffrent d’alopécie. La taurine, issue de la dégradation d’acides aminés soufrés (cystéine et méthionine), joue un rôle majeur dans le maintien des fonctions liées aux organes et aux cellules. En raison de ces capacités, son action est positive sur la chute de cheveux.
Du zinc et des vitamines
Citons également le zinc, qui entre aussi dans la composition de ce complément alimentaire et joue un rôle essentiel dans la protection des groupes thiols et des acides aminés tels que la cystine. Il est indispensable pour intégrer la cystine dans les protéines. Maillon nécessaire de la synthèse de la kératine qui compose les cheveux, il renforce leur structure.
Évoquons pour finir les vitamines. La B6, la plus importante pour les cheveux, est souvent déficitaire chez les femmes enceintes ou prenant la pilule, et en cas de pratique sportive intense. Associée au zinc, elle intervient dans le mécanisme d’action de la cystine. Les vitamines B5 (acide pantothénique) et B8 (biotine) s’associent pour réparer les cheveux abîmés et favoriser la repousse des cheveux. Elles diminuent la pousse des cheveux blancs et interviennent également dans le métabolisme des ongles.
Carnet d'adresse
courriel : info@labosp.com
Site : www.labosp.com
Tél : 09 70 40 79 98
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Du nouveau contre l’alopécie
Le finastéride peut tuer
Alopécie féminine : causes, traitements naturels et conseils
Risques du Propecia et réponses naturelles contre l’alopécie.