Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un croissant au E282 ?

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro

Les propionates de sodium (E281), de calcium (E282) et de potassium (E283) sont des conservateurs alimentaires dérivés de l’acide propionique (E280).

Les deux premiers sont particulièrement utilisés en boulangerie pour éviter la prolifération des moisissures. Or, selon une récente étude, E282 stimule – entre autres – la sécrétion de la noradrénaline et du glucagon, avec pour conséquence une production excessive de glucose par le foie, une moindre efficacité de l’insuline, une hyperglycémie, une prise de poids et l’émergence d’un diabète de type 2.

L’épidémie galopante d’obésité qui affecte le monde occidental trouverait ici une de ses causes principales. Si ces données sont confirmées, le remplacement des propionates s’imposera. Et des risques inhérents aux substances de substitution feront leur apparition…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous