Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Lumbago et sciatique : tous les traitements

Luc Bodin  rédigé le 20 janvier 2015 à 20h10
Connectez-vous pour devenir référent « Vertèbres »

Répondez aux membres du site

  • lumbago-sciatique-alternativesante.frlumbago-sciatique-alternativesante.fr
Article pARU dans le journal nº 20 Acheter ce numéro
Créez une alerte sur le thème « Vertèbres »




4.6666666666666675
6 avis
Icône d'impression

Les douleurs lombaires (appelées aussi « lombalgies » ou « mal de reins »), c’est à dire les douleurs de la colonne vertébrale lombaire sont un problème très fréquent dans notre société moderne. Elles ont même été qualifiées de « mal du siècle ». En effet, entre 70 à 80 % de la population souffre au moins une fois dans sa vie de problèmes lombaires : raideurs, blocages, inflammation, sciatique, hernie discale voire impotence persistante ou récidivante. Mais des solutions existent autant en médecine moderne qu’en médecine naturelle.

Le mécanisme d'une pile d'assiettes

Pour bien comprendre le mécanisme de ces troubles, il suffit de comparer la colonne vertébrale avec ses 7 vertèbres cervicales, ses 12 vertèbres dorsales, ses 5 vertèbres lombaires, son sacrum et son coccyx à une pile d’assiettes emboîtées les unes au-dessus des autres. Chaque assiette représente une vertèbre. Entre chaque assiette se trouverait une serviette pliée afin d’éviter que les assiettes ne se cassent lors du transport. Les serviettes symbolisent les disques intervertébraux. Enfin, entre deux assiettes/vertèbres sortent de chaque côté, les nerfs allant innervés les muscles, la peau et les organes.

Dans cet exposé, nous nous intéresserons surtout au problème lombaire, c’est à dire les vertèbres situées en bas de la pile, celles qui doivent supporter le poids de toutes les autres… ce qui est à l’origine de leurs ennuis.

Les problèmes surviennent généralement en plusieurs temps. Cela commence par des douleurs apparaissant lors des mouvements, des efforts, des positions debout prolongées, des trajets en voiture. Ce sont les lombalgies (douleurs lombaires).

Puis peut survenir le déplacement d’une assiette qui ne se trouve plus alors dans l’axe de la pile. Cela arrive à la suite d’un effort ou d’un traumatisme. C’est ce déplacement qui sera responsable d’une douleur lombaire aigue, d’une raideur et d’une impotence. Nous sommes au stade du lumbago. Une contracture va alors se développer dans cette région douloureuse pour ...

Image description

POUR lire L'intégralité du contenu de cet article, achetez ce numéro à l'unité


Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
Sur le même sujet
tags sur la thématique : Vertèbres sciatique douleurs lombaires lumbago

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

;