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Le sauna,
un outil thérapeutique polyvalent

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  • Le sauna, un outil thérapeutique polyvalent

Transpirer, c’est bon pour la santé ! Pas pendant un rendez-vous clientèle, bien-sûr, mais dans un endroit approprié, comme un sauna. En Finlande, d’où il est originaire, ses bénéfices sont reconnus depuis longtemps grâce à l’expérience empirique ancestrale, confirmée par de nombreuses études. Celles-ci ont notamment montré qu’une pratique régulière de la « cabane à transpirer » était associée à un risque réduit de mort soudaine d’ origine cardio-vasculaire.

Autre découverte intéressante : aller au sauna quatre à sept fois par semaine réduit de 66 % le risque de démence par rapport à un rythme d’une seule session hebdomadaire. Il semble que la sudation soit un mode d’évacuation sensiblement plus efficace que le système urinaire quand il s’agit de substances toxiques, tels les composés organo-chlorés de pesticides, certains métaux comme le cadmium, le plomb ou l’aluminium, ou encore des mycotoxines (fréquemment retrouvées dans les habitations).

La sensation de détente procurée par la chaleur est également propice àune augmentation de la production d’hormones comme les endorphines, et aide par ailleurs à r éduire l’inflammation. L’effet bienfaisant sur des articulations douloureuses se constate assez rapidement.

Dans un sauna finlandais, il règne une chaleur sèche comprise entre 80 et 90 °C. On y passe en général vingt à trente minutes, selon l’assiduité. Cette pratique pourrait représenter une forme de traitement de fond naturel dans bien des pathologies , même si certains aspects restent à quantifier plus précisément.

 

Lire aussi Sauna : la chaleur salvatrice des infrarouges

 

Références

“Cardiovascular and other health benefits of sauna bathing: a review of the evidence”, de  J.A. Laukkanen, T. Laukkanen et S.K. Kunutsor, dans Mayo Clinic Proceedings, août 2018.

Association between sauna bathing and fatal cardiovascular and all-cause mortality events”, de T. ...

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