Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Jacky Roux, le mouvement primaire

Article paru dans le journal nº 5

Jacky Roux, qui vient du monde de l’électricité et de l’électronique, s’est mis à l’étude de l’homéopathie, de l’acupuncture et de l’ostéopathie. Son don de l’observation et ses connaissances lui ont permis de lancer les bases d’une nouvelle ostéopathie qu’il a baptisée Méthode d’harmonisation des articulations et des organes.

Alternative Santé : Comment avez-vous découvert la méthode d’harmonisation des articulations et des organes ?

Jacky Roux J’ai d’abord suivi les cours de deux écoles d’ostéopathie. C’était au début des années 1980 et on nous apprenait à faire « craquer ». Cette brutalité ne me plaisait pas, alors je me suis dirigé vers une école plus douce, la MTM de Bob Bénichou. Une très belle méthode…

Malheureusement, ne venant pas du milieu médical, ni paramédical, je n’avais personne sur qui m’exercer et je restais un peu sur ma faim… Mais j’avais appris à ressentir le mouvement crânien et j’avais développé une certaine sensibilité. J’ai eu une sorte de révélation, un jour, en montagne. Je méditais devant la beauté du paysage et je tenais un caillou entre mes mains. J’ai laissé mes mains en contact immobile avec cette pierre et, ô surprise, j’ai ressenti un mouvement un peu comme le mouvement crânien à l’intérieur du roc. J’étais à côté d’un arbuste, j’ai fait la même chose avec une branche et là aussi il y avait un mouvement, un peu différent.

Un autre jour j’ai posé les mains sur le crâne de quelqu’un en restant juste à l’écoute de ce mouvement et cette personne qui était sensible m’a dit : « Oh ! ça fait du bien continue ! » j’ai senti le mouvement peu harmonieux au début passer par plusieurs phases puis progressivement s’harmoniser de lui-même. La personne s’est sentie vraiment mieux. À partir de cette constatation, je me suis rendu compte que des articulations qui n’étaient pas bien, montraient un mouvement dysharmonieux alors qu’une articulation en ordre donnait un beau mouvement en lemniscate [courbe en forme de huit, ndlr].

Si je restais à l’écoute, sans rien faire sur ce mouvement dysharmonieux, au bout d’un moment après être passé par différentes formes, le mouvement devenait harmonieux et l’articulation retrouvait sa bonne place. Petit à petit j’ai appliqué ce principe d’écoute à ce que je savais en ostéopathie.

Quel est le principe général de la méthode d’harmonisation des articulations et des organes ?

La perception très attentive et objective du mouvement de vie ou MRP (mouvement respiratoire primaire). Le praticien devra développer attention, concentration et patience. Les articulations bloquées se débloquent et se remettent en place par la seule présence de l’attention du praticien et l’absence de volonté de sa part.

Comment percevez-vous ce mouvement ?

Je le perçois en maintenant un contact doux et très attentif avec l’objet. J’attends que le mouvement envahisse mes mains. Au début c’est très subtil, mais avec un peu de patience et une bonne attention cela devient très puissant. Le mouvement gagne mon corps et je peux le ressentir dans ma tête comme on ressent le mouvement des vagues sur un gros bateau en fermant les yeux.

Quelles sont les différences entre les mouvements normaux et ceux qui sont pathologiques ?

Les mouvements normaux ou harmonieux ont la forme d’un beau huit dans le sens longitudinal du membre ou du ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique ostéopathie