Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Spagyrie : la réunion fait la force

Article paru dans le journal nº 40

Branche de la tradition alchimique qui se consacre à la santé, la spagyrie est encore bien vivante. Venue de Méditerranée, elle s’est développée en France à partir du XVIe siècle. Cette pratique basée sur l’observation des lois de la nature et la maîtrise de certains secrets de fabrication aide à retrouver un équilibre global, énergétique et physique. Visite dans le monde des faiseurs d’élixirs.

Déceler et capter les forces qui nous entourent, telles furent les préoccupations essentielles des anciens alchimistes. Ils visaient particulièrement la préparation de la médecine universelle, la pierre philosophale, celle qui, en maintenant le corps humain en bonne santé, prolongeait son existence et promettait ainsi un surcroît de temps et d’expérience.

Dès la plus haute Antiquité égyptienne, grecque puis arabe, on peut penser que certains détenteurs de ces connaissances ont eu accès au secret d’une longue jeunesse. La légende évoque souvent l’élixir de longue vie destiné à lutter contre la vieillesse. Plus près de nous, l’or potable des alchimistes possédait des vertus pour guérir les maladies les plus rebelles, régénérer l’organisme et assurer un grand âge à celui qui le boirait.

Pour percer les secrets de la nature, alchimistes et spagyristes, des alchimistes qui se consacrent à la médecine, se sont d’abord et avec bon sens tournés vers elle et se sont mis à l’observer assidument pour tenter d’en saisir les lois intimes. Celles qu’ils ont découvertes et qu’ils utilisent dans leur laboratoire peuvent sembler contraires à celles qui nous sont les plus familières. Ils pensent que nous sommes entourés de forces invisibles, universelles, éthériques ou fluidiques participant à la vie des animaux, des plantes et que nous sommes régies et par des lois tout à fait contraires à celle de la pesanteur, par exemple.

Pesanteur matinale

Regardez les plantes, disent-ils, les fleurs, les lianes grimpantes qui, au printemps, pointent vers le ciel leurs tiges flexibles gonflées de sève. Regardez les rosiers de votre jardin dont les boutons se dressent et grossissent avant d’éclore : le poids de cette surcharge ne semble pas compter pour la tige fragile qui le supporte. Pour ces plantes, la pesanteur ne joue-t-elle donc pas ? Tout se passe comme si la sève qui, emplissant leurs tiges, se trouvait sous la pression d’une pompe invisible, dissimulée à la racine et maintenant l’ensemble. ­Essayez alors d’arracher vos rosiers pour les transplanter, avec toutes les précautions qu’exigent les racines. Pendant le bref séjour de la plante hors du sol, ­l’effet de compression dont nous parlions a ­totalement cessé. Les tiges ploient sous le poids des boutons pour ne se redresser que quelques jours plus tard. Ce redressement ne s’effectue pas de manière progressive, mais il est accentué le matin, les tiges ayant tendance à ployer au cours de la journée. Cet exemple illustre un principe des spagyéristes, pour qui les forces invisibles qui agissent en sens inverse de la pesanteur se manifestent davantage le matin.

C’est sur la base de ces constatations que les premiers alchimistes fondèrent une grande partie de leur savoir. Certaines forcent s’exercent le matin au printemps, ou la nuit, à l’abri de la lumière du soleil, et valent aussi bien pour les plantes, les animaux que pour les hommes. Regardez un enfant courir, sauter, marcher… Pas plus que la tige ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé