Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Droit dans le mur… autonettoyant

Article paru dans le journal nº 31

On n’arrête pas le progrès. Et ce n’est pas toujours une bonne chose. Dans le bâtiment, on invente aujourd’hui des murs autonettoyants imprégnés de nanoparticules de dioxyde de titane. Certes, pour un résultat plus blanc que blanc, mais l’environnement et la santé risquent de faire grise mine.

Paris est Ville Lumière et compte bien le rester. Pour y parvenir, quoi de mieux que d’avoir des bâtiments aux murs d’un blanc ­perpétuellement ­immaculé ? Un ­objectif qui semble ­impossible à atteindre, tant la ­pollution, les gaz ­d’échappement et les moisissures ­envahissent la capitale… Sauf qu’aujourd’hui, la ­nanotechnologie ­redistribue les cartes en inventant des murs ­révolutionnaires bourrés de ­nanoparticules de dioxyde de titane aux vertus autonettoyantes. Et il ne s’agit pas que de ­spéculation : dans le XVIIe ­arrondissement, 74 ­logements et ­commerces vont être construits avec cette nouvelle technologie.

À l’origine de cette innovation, un ­problème propre à tous les ­bâtiments : les façades noircissent avec le temps, et les UV du soleil sont trop faibles pour dégrader les micro-organismes qui s’y ­développent. C’est tout l’intérêt de ce ­béton : ­potentialiser ­l’efficacité des UV en y amalgamant un catalyseur ­spécifique, l’oxyde de titane, pour faire office ­d’amplificateur. Et comme cet oxyde est censé ne pas se dégrader, il ­serait ­efficace pendant des ­années. Ce sont les sociétés de ­ravalement qui vont faire la gueule, pendant que les syndicats de ­copropriétaires ­sableront le champagne…

Propriétés inégalées

Pour préciser, le dioxyde de titane a deux ­propriétés : il est ­photocatalytique et hydrophile. La photocatalyse est une ­réaction chimique présente ­naturellement dans ­l’environnement, mais sans un ­accélérateur de ­processus, elle agit très ­lentement. Ce ­processus ­permet de ­détruire les composés ­organiques ­volatils (COV), les ­particules et l’ozone, mais ­également ­d’éliminer les ­micro-organismes tels que les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé