Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Au Sénat, la santé, c’est niet

Article paru dans le journal nº 28

Malgré des propositions ministérielles light mais qui vont tout de même dans le bon sens, les sénateurs les ont retoquées. Derrière ses prises de positions, les cabinets de lobbying jouent les démiurges.

C’était pourtant une bonne idée. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, proposait d’imposer en France les paquets neutres, sans logo, sans marques et estampillés d’images dégoûtantes. Une idée d’autant plus intéressante qu’une soixantaine d’études indépendantes à travers le monde l’a validée et que l’Organisation mondiale de la santé, l’Inserm et l’Invs sont unanimes pour la recommander.

Oui, mais c’était sans compter nos bons Sénateurs, qui ont largement retoqué la proposition, à 228 voix contre et 16 pour. On vous épargnera les arguments d’une bêtise crasse que nous avons pu lire dans le Canard enchaîné, pour ne retenir que celui-ci : « Il est difficile de s’attaquer au droit des marques », et s’attaquer « au droit de la propriété » pourrait coûter une somme rondelette en amende, ou du moins en contrepartie… Soit. Mais combien coûte à la société le poids financier des maladies liées à la cigarette ?

Un costard pour Marisol

Et la pauvre Marisol n’a pas fini de vitupérer contre la Chambre haute. Pour lutter contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires, elle s’était imaginé pouvoir imposer un système de pastilles de couleurs différentes, graduant de 0 à 5 le taux de sucres, de graisses trans et de sel des produits agroalimentaires. Pas bête comme idée, une fois encore… Oui, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé