Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Du soldat Bernard à Monsieur Tout-le-Monde

Article paru dans le journal nº 27 Acheter ce numéro

L’histoire du baume de Sébastopol remonte à la guerre de Crimée et au siège de Sébastopol (1854-1855). Un capitaine vétérinaire est sauvé de la mort par un soldat, Mathieu Bernard. En remerciement, le capitaine lui révèle le secret d’un baume qu’il utilise pour soigner les chevaux de la cavalerie de Napoléon III. De retour en France, le soldat Bernard propose un peu de son baume à un paysan souffrant de dermatose. Celle-ci disparaît en quelques jours. C’est le début de l’histoire du baume de Sébastopol, qui a traversé cinq générations d’aromathérapeutes pour parvenir jusqu’à nous.

Aujourd’hui, c’est Jean-Christophe Mandrou qui en est le garant et qui continue de préserver le secret de sa fabrication. Toutefois, on sait après analyse qu’il contient des extraits de thym, de romarin, de lavande, de niaouli, de pin sylvestre, de genévrier, d’huile de cade, d’eucalyptus, de citron, de jasmin et de géranium. Mais Mandrou sourit en chuchotant qu’outre les dosages singuliers restés secrets, le baume contient d’autres plantes plus rares encore.

Il n’en reste pas moins que le baume de Sébastopol se révèle très efficace contre les rhumatismes, la sinusite, l’asthme et les maladies de peau type eczéma. Aujourd’hui, une nouvelle version du baume de Sébastopol n° 2 (pour le corps) et n° 3 (pour la peau) est sortie, enrichissant sa formule d’hélichryse, d’encens, de gaulthérie et de gingembre.


Plus concentrée, elle pénètre mieux la peau et évite le désagrément de la graisse sur les tissus cutanés et les vêtements. Deux pressions du flacon deux fois par jour sont nécessaires, à bien faire pénétrer sur la zone concernée. Peu onéreux (une vingtaine d’euros), ce baume est toutefois contre-indiqué pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 7 ans.

 

Carnet d'adresse:

La Vie Naturelle: Baume de Sébastopol

Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous