Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

DSM : un manuel diagnostique dingue

Article paru dans le journal nº 72 Acheter ce numéro
  • Le DSM, un manuel d'évaluation psychiatrique incohérent Le DSM, un manuel d'évaluation psychiatrique incohérent

Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), qui en est à sa cinquième version aujourd’hui, fait l’objet de critiques depuis sa création en 1952, malgré une refonte radicale en 1980. Même si de nombreuses voix s’élèvent pour demander sa suppression, il sert encore de référence pour bien des organismes (santé, assurance notamment). Une récente étude focalisée sur certains thèmes (spectre schizophrénique et autres psychoses, troubles bipolaires et associés, syndromes dépressifs, troubles anxieux, état de syndrome post-traumatique) dénonce le caractère fallacieux de ce système de classification et conclut que ce manuel est un outil sans valeur pour identifier de telles pathologies !

Entre autres reproches : les règles de ce manuel seraient inconsistantes et subjectives, avec pour inconvénient majeur un grand nombre de chevauchements entre différents tableaux psychiatriques : ainsi, selon une autre étude, il n’y aurait pas moins de 270 millions de combinaisons de symptômes qui peuvent être retrouvées dans les définitions de l’état de syndrome post-traumatique et de syndrome dépressif majeur ! Des diagnostics présentés comme représentants des maladies réelles sont en fait basés sur des modèles inconsistants, confus et contradictoires et des critères arbitraires !

Lire aussi Folie meurtrière : quel rôle jouent les antidépresseurs et les antidouleurs?

Sources

K. Allsopp, J. Read, R. Corcoran et P. Kinderman dans Psychiatry Research, septembre 2019 /

C. Cassella dans sciencealert.com, juillet 2019

G. Young, C. Lareau et B. Pierre dans Psychological Injury and Law , mars 2014.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique bilan neuropsychologique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous