Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le syndrome d’irritation bronchique

  • Ce syndrome apparaît chaque fois qu'on inhale des agents irritants, incluant les gaz d'échappements.Ce syndrome apparaît chaque fois qu'on inhale des agents irritants, incluant les gaz d'échappements.
Article paru dans le journal nº 75

Le syndrome d’irritation bronchique est une maladie relativement récente que l’on reconnaît scientifiquement depuis une vingtaine d’années. Elle entre dans le cadre des sensibilités chimiques liées aux pollutions diverses. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une irritation des voies respiratoires par divers agents polluants.

On ne fait pas souvent le diagnostic d’un syndrome d’irritation bronchique car en général on accuse plus facilement les virus d’en être la cause. Ce syndrome apparaît chaque fois qu’on inhale des agents irritants, incluant aussi bien les gaz d’échappement que les produits phytosanitaires. D’autres irritants sont constitués par des émanations dans l’habitat lui-même : solvants, peintures, produits ménagers, pour n’en citer que quelques-uns. Enfin et cela est très méconnu la plupart des parfums d’origine pétrochimique peuvent créer des irritations des voies respiratoires.

Des symptômes…

Le syndrome d’irritation bronchique est en général chronique. Il peut durer plusieurs mois même après une simple et unique inhalation ponctuelle. Le polluant va en effet créer une inflammation des muqueuses à la fois des voies aériennes supérieures (nez et rhinopharynx) et inférieures (depuis la trachée jusqu’aux alvéoles pulmonaires). La paroi muqueuse va alors sécréter pendant plusieurs mois un mucus plus ou moins abondant ; et cela peut durer tant que la paroi des voies aériennes reste irritée même par de faible quantité d’agents irritants. Certaines fois l’abondance de mucus peut même obstruer les bronches et provoquer sur le long terme leur dilatation qui alors sera irréversible.

Dans certains cas le produit irritant peut induire des crises d’asthme, avec une gêne respiratoire et des sifflements lors de la respiration. Il ne s’agit pas dans ce cas d’un asthme allergique mais d’un spasme lié à l’irritation.

… auto-entretenus

Des études ont montré qu’il ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique pollution bronches