Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le manque d’oméga 3 au coeur des problèmes de peau.

Article 100% numérique
  • Les omégas 3 en soutien des problèmes de peauLes omégas 3 en soutien des problèmes de peau

Combler ses carences en omégas 3 peut s'avérer utile pour surmonter ses problèmes d'acné, mais également de dermatite atopique ou de psoriasis.

Lors du dernier symposium de la European Academy of Dermatology and Venerology en mai 2022, à Ljubljana (Slovénie), une équipe de dermatologues allemands a présenté les résultats d’une étude (1) suggérant un lien entre un manque d’oméga-3 et l’acné ; en analysant les paramètres sanguins de 100 personnes souffrant d’acné, les chercheurs ont découvert que 94 d’entre elles présentaient des niveaux d’oméga-3 dans le sang en dessous des recommandations (8 à 11 %).

L’analyse révèle également que les apports d’oméga-3 via les habitudes alimentaires des participants sont bien en adéquation avec leurs niveaux sanguins, c’est-à-dire insuffisants . Il ressort, d’autre part, que plus le déficit en oméga-3 est prononcé, plus les niveaux d’IGF-1 (pour insulin-like growth factor-1, une hormone facilitant l’acné) sont élevés.

Or la littérature suggère que les oméga-3 ont des effets anti-inflammatoires significatifs , notamment en induisant une réduction des niveaux d’IGF-1, ainsi qu’une stimulation de la production de molécules anti-inflammatoires comme les prostaglandines E1 et E3, et les leucotriènes B5.

Les auteurs de l’étude appellent leurs homologues dermatologues à une meilleure prise en compte de la piste nutritionnelle dans les diagnostics d’acné . En effet, si l’on sait depuis des années que le régime alimentaire occidental (western diet) favorise la production d’IGF-1, il semble de plus en plus évident qu’une alimentation saine est essentielle pour diminuer durablement l’acné. Le fait qu’en 2022 ils doivent encore rappeler cette évidence à leurs confrères a de quoi étonner.

Des études précédentes avaient mis en évidence l'intérêt des omégas 3 pour répondre à d'autres problématiques de peau telles que la dermatite atopique, le psoriasis et les ulcères de peau (2) (3).

 

Références

(1) "Innovation blossoms in dermatology- venereology", 12-14 mai 2022, Ljubljana.

(2) "The Potential Uses of Omega-3 Fatty Acids in Dermatology: A Review", 2020, https://doi.org/10.1177/1203475420929925

(3) "Omega 3 Fatty Acid and Skin Diseases"
Front. Immunol., février 2021, https://doi.org/10.3389/fimmu.2020.623052

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?

Huile De Krill NKO par La Vie Naturelle

Où acheter ?

Huile De Krill NKO par La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique Omega 3 psoriasis acné oméga 6 dermatite atopique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous