Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dermite séborrhéique, les solutions naturelles

  • traitement naturel de la dermite séborrhéiquetraitement naturel de la dermite séborrhéique
Article paru dans le journal nº 91

La dermite séborrhéique est une pathologie de peau assez fréquente caractériséepar des desquamations sur une peau grasse et irritée. Elle est souvent due à une carence en vitamines B et un dérèglement des fonctions hépato-biliaires. Une alimentation adaptée et des soins locaux spécifiques en viendront généralement vite à bout.

Article mis à jour le 08/02/2023 par La rédaction

Très fréquente, cette maladie de peau du visage n’en est pas exactement une. Comprenez que la dermite séborrhéique est plus à classer parmi les symptômes que parmi les pathologies, car elle est essentiellement la conséquence de carences en vitamines B et d’un dérèglement des fonctions hépato-biliaires.

Mais de façon surprenante, cette étiologie que nous vous révélons est ignorée par la majorité des dermatologues de la médecine allopathique, qui se contentent du coup de prescrire des corticoïdes (avec pour conséquence, outre des effets indésirables, de faire durer la dermite séborrhéique des mois, voire des années).

Elle se caractérise par des pellicules sèches (desquamations) sur une peau grasse et irritée, typiquement autour des ailes du nez, aux sourcils, derrière les oreilles, dans la région médio-sternale et entre les omoplates. Parfois aussi dans les oreilles et à l’orée du cuir chevelu. La peau est rouge, tandis que se forment des squames inesthétiques. Le lavage intempestif aggrave la dermite.

Lire aussi L'addiction aux dermocorticoïdes

Les causes de la dermite séborrhéique

Au premier rang des causes, citons le stress, qui induit une surconsommation de vitamines B. En effet, ces vitamines interviennent à la fois dans la lutte contre le stress et dans le métabolisme des corps gras. La carence en vitamines B provoque de l’anxiété, de la nervosité, de la colite et l’apparition progressive d’irritations dans le sillon entre le nez et la commissure labiale.

Une fois la séborrhée grasse et acide déclenchée, la peau se couvre de squames sur les zones médianes du visage. C’est le fait de levures, normalement peu pathogènes, mais qui vont alors se transformer en filaments agressifs pour la peau. C’est de là que vient l’irritation.

Traitement naturel

  • Pour la carence en vitamines B : Il faut privilégier les aliments qui en contiennent, tels les céréales germées, les champignons, le foie de volaille. Généralement, le soin apporté à son alimentation suffit. Mais si la carence est trop importante, vous pouvez aussi vous supplémenter avec un complexe de vitamines B. Comme la carence en vitamines B perturbe l’incorporation des corps gras dans le métabolisme hépatique, il vaut mieux éviter parallèlement le beurre, les fromages et les yaourts qui aggravent la dermite.
  • L’irritation : peut être améliorée par un protocole qui consiste à appliquer sur les zones irritées un liniment (par exemple aux huiles essentielles de mélaleuque ou d'arbre à thé). On tamponne juste les zones concernées (ailes du nez, front, entre les sourcils, derrière les sourcils, conduit auditif, etc.) avec ce liniment, puis on essuie délicatement avec un coton. S’il existe un pityriasis du cuir chevelu ou des pellicules associées, il faudra faire le soin spécifique avec un shampoing adapté (Selsun, par exemple). En cas de psoriasis, on peut prendre Œmine Pso (trois gélules le soir, durant le repas). Dans tous les cas, pensez à changer très régulièrement de taie d’oreiller et de serviette.
  • Reste alors à drainer le foie : On peut préconiser des décoctions d’aubier de tilleul par cure de vingt jours. On peut aussi proposer en homéopathie Chelidonium 9 CH, 5 granules au coucher, associé le matin à Hepatine 4 CH et Pancreine 4 CH, 5 granules, pour aider foie et pancréas. La dermite séborrhéique s’améliore en règle générale au bout de trois semaines pour ce qui concerne la mycose qui lui est associée, mais il faut poursuivre au moins trois mois le soin par les vitamines B pour éviter les récidives.

La dermite séborrhéique s’améliore en règle générale au bout de trois semaines pour ce qui concerne la mycose qui lui est associée, mais il faut poursuivre au moins trois mois le traitement par les vitamines B pour éviter les récidives.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous