Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Et c’est nous les pollueurs ?

  • Les menaces du géant pétrolier Vermilion ont fait faire machine arrière à la France.Les menaces du géant pétrolier Vermilion ont fait faire machine arrière à la France.
Article paru dans le journal nº 75

Ce n’est pas une nouveauté, loin de là. Et pourtant. Le traité sur la Charte européenne de l’énergie, ça vous dit quelque chose ? Il a été signé en 1994 et est entré en vigueur en 1998. Ratifiée par plus d’une cinquantaine d’états (de l’Asie centrale à l’Europe en passant par le Japon), cette charte de l’énergie est depuis utilisée sans vergogne par les multinationales de l’énergie pour attaquer les gouvernements et autres pouvoirs publics qui oseraient contrevenir à leurs intérêts en général et financiers en particulier.

Parmi les actions intentées par les géants de l’énergie contre les états, un article de Politis rappelle les cas de Vattenfall, l’EDF suédois, qui attaque l’Allemagne pour oser dire stop au nucléaire, ou de l’Allemand Uniper qui s’en prend aux Pays-Bas après leur décision de fermer des centrales de charbon ou encore du britannique Rockhopper qui traîne en justice l’Italie après qu’elle a eu la mauvaise idée d’instaurer un moratoire contre les forages off-shore. Et quitte à engager des procédures contre des états, autant que les multinationales – qui peuvent mettre sur la table quelque 500 000 euros en lobbying pour influencer les décideurs –, demandent le maximum. Certes, elles ne gagnent pas systématiquement leurs procédures, mais elles signifient très clairement aux pouvoirs publics leur capacité à leur fixer de puissants points de pression, à ralentir ou affaiblir leurs lois de transitions énergétiques. Et ce n’est pas Nicolas Hulot qui démentira cette affirmation.

Il n’aura suffi que de quelques menaces de poursuites émanant du géant pétrolier canadien Vermilion pour que la France fasse machine arrière et désavoue son projet de loi sur la transition énergétique. Une première mouture de ladite loi et puis s’en va. On en reste à celle promulguée en août 2015. Alors, bien sûr, nous devons persister dans nos efforts individuels pour préserver la planète et acquérir des réflexes écologiques. Mais il est savoureux, pour ne pas dire honteux, d’entendre les multiples injonctions que nous assènent à longueur de temps les pouvoirs publics nous rendant, nous, citoyens, toujours plus responsables de la situation écologique désastreuse dans laquelle nous nous trouvons, tout en s’agenouillant – si vous trouvez un autre mot faites-le moi savoir – devant les multinationales. Les états retrouveraient un semblant de dignité en quittant ce traité qui permet aux multinationales de polluer en toute impunité.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique pollution environnement