Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

OGM : gare à l'intox !

Article paru dans le journal nº 24

La pollution n’est pas qu’atmosphérique. Les hoax modifient génétiquement l’information et la vérité sur l’internet. Autant le savoir !

Un peu partout sur Internet de nombreux sites ont relayé un article au titre spectaculaire : « Premier cas avéré de décès à cause des OGM ». Nous y apprenions que, début 2015, un Espagnol de 31 ans serait décédé à l’hôpital Carlos III de Madrid. Il n’aurait pas survécu à une anaphylaxie sévère. Après autopsie, l’hôpital n’aurait découvert dans le bol alimentaire de la victime – allergique aux produits de la mer – aucun aliment de ce type… si ce n’est des tomates. Des tomates génétiquement modifiées, contenant un gène de poisson lui permettant de résister au ramollissement naturel, au froid…

Cette tomate, du nom de FLAVR SAVR, a bien existé et n’a été retirée du marché que pour des raisons commerciales. L’équipe hospitalière, par le biais du directeur de l’hôpital Carlos III – cité dans l’article – aurait annoncé que cette tomate serait à l’origine de la mort du patient. L’affaire aurait été telle que le ministère espagnol de la Santé, qui aurait passé commande de plus 7 000 tonnes de ces tomates, aurait exigé qu’elles soient retirées du marché et aurait présenté ses condoléances.

Il s’agissait là du premier cas de décès lié à l’ingestion d’OGM reconnu par un service hospitalier, avec un retentissement politique de grande ampleur. On se dit que c’est tout de même « trop beau pour être vrai ». Nous avons fait quelques vérifications, lu la presse espagnole, chiné les médias alternatifs français, anglais et espagnols, pour trouver ne serait-ce que la plus petite trace de ce fait divers. Rien. Quand on retrouve la dépouille de Cervantès en mars, tout le monde en parle, et là, rien, pas une ligne, pas un mot, pas une virgule…

Malgré le fait que des noms (celui du directeur de l’hôpital en particulier) soient cités, malgré la crédibilité subtile, nous avons bien eu affaire à une intox. Le mécanisme du hoax est simple. Donner un minimum de détail des plus sérieux, des noms existants au plus grand mépris de la diffamation, laisser le crédible et le vraisemblable flatter l’indignation et l’envie de scoop, et laisser faire. La pollution n’est pas qu’atmosphérique, et les hoax modifient génétiquement l’information et la vérité sur l’internet. Nous vous invitons à toujours vous méfier.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous