Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps

Article paru dans le journal nº 43 Acheter ce numéro
  • Guérir Alzheimer : comprendre et agir à tempsGuérir Alzheimer : comprendre et agir à temps

L’auteur de ce livre incarne à sa manière la figure de saint Paul. Brillant médecin, il met d’abord son talent au service de l’industrie pharmaceutique en développant des médicaments contre les maladies dites de « civilisation », diabète et troubles cardiovasculaires en tête. Puis, tombé lui-même malade, c’est par des moyens non-médicamenteux qu’il s’en sort.

Comme quoi les médecins refusent souvent d’utiliser les méthodes thérapeutiques qu’ils prescrivent (ou pire, qu’ils développent). En tout cas, ni une ni deux, l’ancien de Big Pharma démissionne et se met à son compte pour développer de nouveaux protocoles non-médicamenteux ou soutenir de tout son poids ceux existants. Et sa marotte, c’est Alzheimer.

À première vue, pour les plus férus d’entre vous, le médecin allemand ne dévoile rien d’autre, dans ces pages, que les quatre piliers de la médecine préventive (qui est par excellence la médecine de la prévention des maladies de civilisation) : bien se nourrir, bien dormir, bien gérer ses émotions, bien se bouger. Mais que lesdits férus ne pensent pas pour autant ne rien trouver dans ce livre, car ces pages dévoilent les dernières études confortant l’intérêt que présente la médecine préventive, preuves scientifiques à l’appui, donc.

S’ajoutent à ces quatre piliers des chapitres concernant tout particulièrement le cerveau. Comment le nourrir ? Comment le muscler ? Le nourrir, c’est par exemple… jeûner. Jeûner durant la nuit pour permettre à l’hippocampe de puiser dans les réserves de graisses, et, grâce aux corps cétoniques, de passer outre la résistance neuronale à l’insuline, caractéristique d’Alzheimer. C’est aussi ne pas hésiter à consommer de l’huile de coco à la petite cuiller, des fruits à coque et des graines, et de ne manger que du chocolat contenant au minimum 85 % de cacao. Facile d’accès, chaque chapitre s’appuie sur quelques pages d’explications, se concluant par une ou deux pages dites « d’ordonnance », sans pour autant prescrire un seul médicament.

À noter que toutes ces informations ne s’appliquent réellement que dans les tout premiers moments de la maladie, quand elle ne touche que l’hippocampe. Après quoi il est trop tard pour que ces conseils soient efficaces.

Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps, du Dr Michael Nehls, éditions Actes Sud, 434 p., 22,50 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous