Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La différence entre intolérance et allergie avec Céline Touati, naturopathe

Article paru dans le journal nº 14 Acheter ce numéro
  • La différence entre intolérance et allergie avec Céline Touati, naturopathe

Un reportage diffusé récemment sur Arte, a mis en exergue que la France n’a jamais comptabilisé autant d’allergiques et d’intolérants alimentaires. Naît-on avec ces problématiques ou les développe-t-on ? Notre naturopathe conseil, Céline Touati, nous éclaire sur la question.


Allergie

L’allergie est une réaction excessive de notre système immunitaire à un produit, que notre corps reconnaît comme une substance ennemie. Il secrète alors des anticorps afin de la combattre. « L’allergie est rare et complexe, et peut être mortelle. Elle est souvent confondue avec les intolérances » explique Céline Touati. Pour certaines personnes, on parle d’avantage de terrain allergique, comme pour les abonnés annuels au rhume des foins. Dans ce cas précis, de nombreuses solutions existent afin de remettre en fonctionnement le système immunitaire. Pour les allergies graves, Céline Touati conseille de se rendre immédiatement chez son médecin, voir à l’hôpital, et de prendre en photo tous les symptômes visibles.

Intolérance

L’intolérance est plus insidieuse. C’est souvent une substance que le corps finit par ne plus tolérer avec le temps, suite par exemple, à sa surconsommation. Actuellement le cas du gluten fait débat, car petit à petit, il finit par détériorer notre système digestif rendant notre organisme intolérant. Les signes annonciateurs sont des troubles intestinaux tels que des ballonnements, des gonflements ou encore des difficultés de transit. « Si vous mangez un aliment considéré comme mauvais pour votre organisme, vous n’en aurez pas immédiatement conscience. C’est dans la régularité qu’on se rend compte de nos véritables intolérances » souligne notre naturopathe. Il faut également prendre en compte le facteur émotionnel, qui peut, du jour ou lendemain, nous rendre intolérant à un aliment.

S’en libérer

« J’ai un patient religieux qui m’a témoigné avoir retrouvé sa connexion avec Dieu lorsqu’il a arrêté le gluten. » Les allergies comme les intolérances viennent dérégler le bon fonctionnement du corps humain, du point de vue physique mais aussi psychique et spirituel. Dans un cas comme dans l’autre, le corps déclenche ces réactions afin de nous sauver. Dans le cas de l’allergie, cela peut avoir l’effet inverse. D’où l’importance d’être très attentif à chaque réponse anormale du corps face à un aliment ou à une substance.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous