Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Priorité à la prévention santé par la nutrition

Article paru dans le journal nº 11

La France est le premier consommateur mondial de medicaments, et assiste a une epidemie d'obesite et de diabete. Il suffirait pourtant d'apprendre a tous a bien manger pour limiter l'utilisation de ces medicaments et resoudre dans de nombreux cas ces maladies. Nous demandons donc au gouvernement de prendre des mesures pour lancer un veritable plan d'éducation des enfants a une bonne nutrition.

En tant que Docteur en Pharmacie, j'ai vu à quel point les médicaments étaient trop souvent utilises, alors meme qu'une nutrition équilibrée permettrait de prévenir de nombreux troubles.

La nutrition est le moyen le plus puissant dont on dispose pour garantir la bonne santé.

L'éducation alimentaire et les bases de la nutrition devraient etre enseignees a l'ecole, des le plus jeune age, au même titre que n'importe quelle autre matiere.

Apprendre à nos enfants la bataille de Marignan en 1515 c'est bien. Il serait profitable aussi, pour la sante de tous, de se tourner vers l'avenir en leur apprenant à comprendre l'impact de l'assiette sur la santé. A comprendre pourquoi on mange, pourquoi on grossit, pourquoi on tombe malade lorsque l'on cède a la "mal-bouffe".

Pourquoi il est capital de consommer, chaque jour, au moins 5 portions de fruits et legumes. Parce que ce conseil du PNNS est suivi seulement par 1 français sur 10...  Il faut leur apprendre a déjouer les plans de l'industrie agro-alimentaire qui pousse au snacking, qui fabrique du gros et du malade.

Il serait grand temps d'envisager la sante dans son aspect global et préventif plus que curatif voir palliatif !

Notre alimentation est, et devrait rester, notre première médecine ! L'homme est tel qu'il est depuis 12 000 ans, il a su s'adapter et se guérir bien avant l'avénement des lobbies pharmaceutiques et agro-alimentaires.

Nous avons besoin d'une volonte et d'une action politique. Nous demandons que les autorites françaises impulsent cette politique, et confient cette mission d'education a des intervenants experts dans ce domaine, des educateurs alimentaires: Nutritionnistes, Naturopathes, Osteopathes... independants de l'industrie agroalimentaire.

Si nous ne voulons pas faire de nos enfants et de nos petits enfants, les obeses, les diabetiques et les malades de demain...

IL EST URGENT D'AGIR, D'AGIR ENSEMBLE ET D'AGIR VITE !

Signez notre petition, premiere action de l'association NUTRI-SANTE PREVENTION, pour demander au gouvernement de mettre en place une veritable politique d'education a la nutrition sante.

Patricia PACAUT Docteur en Pharmacie
Presidente de l’association NUTRI-SANTE PREVENTION

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé