Accueil Remèdes Le soufre organique MSM remède tout-terrain
Le soufre organique MSM
remède tout-terrain
Indispensable au transport de l’oxygène dans les cellules, le soufre est normalement disponible dans notre alimentation quotidienne. Depuis un demi-siècle, les pesticides et le raffinage des aliments ont pratiquement éliminé toute trace de soufre de notre nourriture. La carence ainsi créée pourrait être à l’origine de bon nombre de pathologies modernes.
Personne ne conteste aujourd'hui le fait que le soufre constitue l'un des cinq ou six minéraux les plus importants pour le vivant. Pour l'être humain, sa présence est tout simplement vitale. Pourquoi ? Parce qu’il permet le transport de l'oxygène à travers la membrane cellulaire. Il y a donc une relation directe entre le manque de soufre dans l'organisme et l'inaptitude des cellules à s’oxygéner et à se régénérer sainement. On ne peut pas plus vital...
Le soufre est pourtant un poison mortel pour l’homme (les composés soufrés rejetés par l’industrie par exemple ont de graves effets neurologiques, ils perturbent la circulation sanguine, la respiration, la digestion…), mais c'est sous forme de sulfate qu'il est essentiel à son métabolisme. Sous cette forme, il est le composant de plusieurs acides aminés qui permettent le transport de l’oxygène nécessaire au renouvellement cellulaire. Ces acides aminés soufrés sont très abondants au niveau de la peau, des cheveux, des ongles, dans le mucus, à la surface et à l’intérieur des cellules. Ils sont également nécessaires à la constitution des os, des tendons, des articulations et des dents.
Du soufre organique dans de nombreux végétaux
À l’instar du silicium, le soufre à l’état naturel (tel qu’on le trouve aux abords des volcans) n’est pas assimilable par l’organisme, il est donc totalement inefficace, voire nuisible. Comme pour le silicium, l’homme ne peut profiter du soufre que s’il est devenu « organique », c’est-à-dire qu’il a été préalablement transformé en sulfate par des végétaux.
Comme il y a du soufre partout dans le sol, beaucoup de végétaux contiennent ce soufre devenu sulfate, donc organique (poireaux, asperges, ciboulette, échalotes, ail, oignons, radis noir, algues, soja, lentilles, haricots secs… en sont richement pourvus).
En cascade on peut également en trouver dans beaucoup de produits animaux (lait, viande, œufs, fruits de mer). Dans les eaux minérales (Hépar ou Contrex) les sulfates sont issus du lessivage de gisements salifères (gypse) d’âge secondaire ou tertiaire.
Carence en soufre et maladies modernes
Depuis la nuit des temps, les êtres vivants ont donc trouvé tout le soufre dont ils avaient besoin dans leur nourriture et n’en ont jamais manqué. Mais au cours de ces trente dernières années, on a constaté pourtant dans les populations des pays développés l’apparition d’une importante carence en soufre. D’où vient-elle ? Des pesticides, affirment certains scientifiques. Il pourrait en effet y avoir une relation de cause à effet entre les engrais chimiques et la disparition du soufre dans notre alimentation.
Avant 1954, date à laquelle le gouvernement américain autorisa l’utilisation d’engrais chimiques, les carences en soufre étaient très rares. Il est aujourd’hui prouvé que des engrais comme le nitrate et le sulfate d’ammonium tendent à détruire le cycle du soufre. Mais il n’y a pas que les pesticides. Le raffinage de la plupart des produits d’alimentation appauvrit grandement leur apport en soufre. Dorénavant, il apparaît que l’alimentation moderne, même équilibrée ne suffit plus à satisfaire nos besoins en soufre.
Mais un autre aspect fondamental, à la différence de la plante qui peut stocker le soufre, l’humain en est fonctionnellement incapable. Ce soufre symbiotiquement indispensable à notre vie n’est disponible que dans notre alimentation végétale et nous avons besoin d'apports permanents.
Enfin, rappelons que, dès 1920, Otto Warburg avait effectué des études comparatives sur le cancer à la fois chez les plantes et chez l'être humain, ce qui lui valut le prix Nobel en 1931 pour l'ensemble de ses recherches. Il avait déjà démontré à l’époque que chez l'être humain, le cancer est anaérobique (sans oxygène), alors que contrairement chez les plantes, le cancer est lié à un excès d'oxygène intracellulaire. Intéressant, non ?
Le méthyl-sulfonyl-méthane,
la source du soufre assimilable
Dans les années 60, le Dr Stanley Jacob, chirurgien et professeur à l’université d’État de l’Oregon (USA) découvre sous quelle forme le soufre venu de l’alimentation est métabolisé par l’être humain. Le composant actif est le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM), une molécule que l’on retrouve dans les cartilages et dans la peau. Il découvre également comment obtenir cette molécule naturellement, par cristallisation, en chauffant le diméthyl-sulfoxide issu du tronc du pin maritime.
Patrick Mc Gean lance une étude privée
qui dure depuis quinze ans
Mais c'est un simple citoyen, préoccupé par le cancer de son fils, qui lancera, en 1999 la première étude d'envergure sur les effets du soufre sur la santé. L'étude n'est pas achevée et continue de compiler les résultats mais plus de 1 100 personnes y ont participé et on a maintenant le recul suffisant pour en tirer des conclusions.
Sphère articulaire
Le soufre organique pur cristallisé se révèle être un remède exceptionnel pour les douleurs arthritiques. Ceci parait logique dans la mesure où les phénomènes arthritiques semblent résulter d’un métabolisme d’hypoxie cellulaire (manque d’oxygène). Les personnes prenant de ce soufre organique témoignent d'une diminution importante et rapide de la douleur et d'une mobilité accrue des articulations.
Sphère digestive
Les problèmes gastro-intestinaux incluant l'acidité et l'indigestion, le syndrome du côlon irritable, le syndrome de perméabilité du côlon et la constipation chronique ont pu être améliorés. Par contre, on n'a pas encore observé d'effet sur certaines autres maladies digestives telles que les colites ulcératives ou la maladie de Crohn.
Sphère cutanée
Les problèmes de peau tels que acné, psoriasis, eczéma, champignon au pied, brûlure, et les symptômes liés au Lupus Erythémateux ont été éliminés. Le soufre peut être utilisé à la fois en interne et en externe, mais les cellules à l'origine du problème concernent l'endothélium.
NOTA : Notre peau est l'organe le plus grand, comparable à un énorme rein ou à un énorme poumon. Lorsque les cellules ont la capacité de se régénérer, la peau devient plus belle. Elle est l'émonctoire de secours du foie et des filtres organiques en général quand ils n’arrivent plus à faire leur travail. Le soufre est connu pour être le minéral de la beauté, l’aspect de la peau étant le révélateur de notre santé intérieure.
Sphère cardiaque
Les résultats les plus impressionnants sont relatifs au nombre d'opérations à coeur ouvert programmées et finalement annulées lorsque les résultats de l'électrocardiogramme se sont révélés à nouveau normaux. Ceci s'est produit en un délai court (6 semaines de cure de soufre organique cristallisé). 54 cas semblables ont été observés lors de l'étude. Nos vaisseaux sanguins se régénèrent et les interventions chirurgicales annulées sont un exemple d'une telle régénération. Le groupe d’étude a également observé la réduction des tissus cicatriciels, de la tension élevée, et la dissolution des plaques de calcium dans les artères.
Sphère osseuse
L'ostéo-arthrite réagit positivement au soufre organique cristallisé. L'ostéoporose a également été traitée mais le nombre de cas est trop petit pour être significatif. Les tests de densité osseuse démontrent pourtant un renversement du processus de perte de densité de l'os.
Sphère pulmonaire
Une grande amélioration a également été observée chez les participants ayant des problèmes liés aux poumons tels que les allergies, l'asthme et l'emphysème. Des cas plus sérieux n'avaient plus besoin de l'oxygène en bouteille dont ils dépendaient malgré le fait que ces personnes continuaient à fumer.
Sphère pancréatique
Le soufre organique aide les diabétiques car le soufre est nécessaire à la production de l'insuline de même que certains acides aminés ayant pour base le soufre sont nécessaires au métabolisme des glucides.
Sphère psychologique
Les déficits de l'attention, l'hyperactivité mentale, la dépression et les changements d'humeur sont grandement soulagés avec l'utilisation du soufre organique cristallisé. Celui-ci améliore l'humeur et détend le système nerveux. Certaines personnes ont arrêté les antidépresseurs et la Ritaline après seulement 3 jours de soufre organique cristallisé. Celles qui étaient sous antidépresseurs depuis une longue période ont mis plus de temps. La raison de ces améliorations semble être la capacité du corps à produire son propre glutathion.
Sphère capillaire (cheveux)
Les personnes aux cheveux gris ou blanc ont vu leur couleur de cheveux naturelle réapparaître. La couleur naturelle d'abord à la base de la nuque, le mécanisme concerne la régénération des glandes situées à la base du cheveu et qui lui donnent sa couleur.
Sphère oculaire
Le problème du glaucome a été apporté par le Dr Eldon Haus et par quelques participants à l'Etude. La régénération du système de drainage que constitue le réseau trabéculaire à la base de l'iris a été observée. Les sujets souffrant d'une pression intra-occulaire élevée trouvent que les gouttes utilisées pour réduire la pression entraînent souvent une diminution dans leur capacité à conduire ou à lire, ce qui n'a pas été le cas avec le soufre organique cristallisé.
Sphère buccale
L'action de l'oxygène est remarquable pour éradiquer les problèmes de gencives. Le soufre organique cristallisé a été utilisé comme un dentifrice pour éliminer la plaque dentaire, et la régénération des gencives ainsi que le meilleur maintien de dents mal tenues a été observé.
Sphère crânienne
Les céphalées et les migraines ont également été soulagées ; les migraines prennent davantage de temps. Il est parfois utile d'augmenter le dosage de soufre organique cristallisé pour soulager les migraines dues à un effet détoxifiant du produit. Rappelons que le soufre n'est pas stocké dans le corps et ne peut être considéré comme étant toxique. Des prises de 200 grammes de soufre organique par jour n’ont démontré aucune toxicité sur des prisonniers de la prison d'Etat d'Orégon.
Sphère hépatique
L'un des participants a régénéré son foie après 25 ans d'hépatite C avec le soufre organique cristallisé simplement avec deux cuillères à café par jour, mais pendant 15 mois. Le cancer est une maladie anaérobique par définition.
Mais pas n'importe quel MSM
Rappelons-le, tout ceci est impossible avec le MSM courant emballé avec des agents antimottants car ces derniers bloquent sa biodisponibilité pour la cellule. La même chose se produit lorsque le soufre est « accroché » par les engrais chimiques comme les sulfites et sulfates.
Attention, l'eau traitée tue le soufre
La régénération cellulaire paraît être très intimement liée à notre capacité à transporter l'oxygène à travers la membrane de nos cellules, et comme cela a été indiqué plus haut, telle est la fonction première du soufre. L'étude de la table périodique des éléments montre que le soufre, le sélénium et le tellurium sont les trois seuls minéraux capables de transporter l'oxygène. Pendant ce temps, d'autres études montrent que le chlore et le fluor empêchent le transport de l'oxygène ; et malgré tout, ces éléments ont été ajoutés pour « améliorer » la santé de nos dents et la qualité de notre eau. Ces éléments sont toxiques en concentration élevée et ils contrecarrent l'action du soufre et le fonctionnement de l'oxygène. Pour cette raison, L'Etude recommande de ne pas boire l'eau du robinet.
Posologie courante et mode d'emploi
Le goût, assez amer, peut être adouci avec du jus de fruit. Il ne faut pas le diluer dans l’eau du robinet, qui contient du chlore et du fluor, car ces deux éléments chimiques empêchent l’action du soufre. On ne connaît aucun cas d’intoxication au soufre organique car l’excès est éliminé dans les urines. Les indications, ci-dessous, sont données pour une personne de 60 kg.
En cure au long cours, pour un meilleur fonctionnement global de l’organisme : prendre 1 cuillère à café rase (environ 4 g) de MSM deux fois par jour au lever et au coucher ou entre les repas. Dissoudre le MSM dans une tasse d’eau chaude.
Il vous faudra environ une boîte de 250g de MSM cristallisé (voir le carnet d'adresse) pour une cure de 5 semaines. Vous pouvez faire une cure chaque trimestre.
Pour l’arthrite, les problèmes digestifs, l’hypertension ou le cholestérol : prendre 4 cuillères à café rases de MSM par jour.
Carnet d'adresse:
La Vie Naturelle: MSM Cristallisé
Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Lithothérapie, le vrai mode d'emploi
L'huile de Haarlem : un remède sulfureux d'alchimistes