Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quantique ?
La médecine
ne sait pas
quoi en faire

Article paru dans le journal nº 13

Il y a plus de cent ans, un physicien allemand nommé Max Planck jetait les bases de la physique quantique. L'homme était né au 19ème siècle et ses travaux furent consacrés par un prix Nobel qu'il obtint en 1918 ! On ne peut donc pas dire que la physique quantique soit une science nouvelle... Aujourd'hui, les principes de la physique quantique sont admis par l'ensemble de la communauté scientifique et ont fait l'objet d'applications très concrètes : l’imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire (IRM), la diode, le transistor, le microscope électronique, le laser, la nouvelle génération d'ordinateurs, tous issus de cette théorie, font désormais partie de notre quotidien.

Il serait bien prétentieux de prétendre vous expliquer ce qu'est la physique quantique en un paragraphe. Cette nouvelle approche du monde est difficile à concevoir pour l'être humain.

On y apprend en effet que la matière n'existe pas vraiment et que tout ce que nous côtoyons, y compris nous-mêmes, s'apparente plus à une onde qu'à un être de chair et d'os. On découvre grâce à elle qu'une particule peut être à deux endroits au même moment, qu'un photon (une petit morceau de lumière) peut se comporter d'une manière quand on l'observe mais qu'il se comporte comme une onde dès qu'on a le dos tourné, que chaque particule a son jumeau quelque part dans l'univers, parfois à des centaines d'années-lumière, et qu'une modification apportée à l'un des jumeaux modifie ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique médecine quantique alternatif bien-être