12 résultats pour
-
Stress, anxiété : la vibration du son « Om » plus efficace qu’une nuit de sommeil ?
Une respiration yogique inspirée du bourdonnement de l’abeille vient de montrer, à travers une petite étude, qu’elle serait aussi et même plus efficace qu’une nuit de sommeil pour lutter contre le stress ou l’anxiété.
-
Cycle menstruel : les preuves d’un lien avec les cycles lunaires ?
Une équipe de recherche menée par des français vient de publier une étude indiquant qu’il pourrait y avoir un « lien occasionnel » entre cycle lunaire et cycle menstruel, information qui pourrait s’avérer utile pour traiter des troubles de la fertilité.
-
Le scandale de l'Androcur
Depuis 2010, les risques de développement de tumeurs au cerveau ou de méningiomes par utilisation de l’Androcur sont connus. Ce médicament, commercialisé depuis une trentaine d’années par le laboratoire Bayer, est un antiandrogénique (qui tempère l’effet sur le corps de la testostérone) officiellement commercialisé pour certains problèmes hormonaux précis tels que cancers de la prostate ou hyperpilosité chez les femmes. Mais il a été également fréquemment prescrit...
-
Trois progestatifs sur la sellette…
Une vaste étude pharmaco-épidémiologique a exposé les risques de développement de méningiomes intracrâniens en cas d’utilisation de trois progestatifs, dont le médroxyprogestérone (Depo Provera), un contraceptif injectable très largement utilisé dans le monde.
-
Même à faible dose, l’aspirine peut provoquer des anémies
Il est fréquent de prescrire de l’acide acétylsalicylique – de l’aspirine – en prévention secondaire chez les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaire, vasculaire cérébrale ou artérielle périphérique symptomatique.
Mais, comme le rappelle la revue Prescrire dans son numéro d’avril, même à faible dose, l’aspirine expose à des saignements occultes (passant inaperçus), entraînant une baisse progressive d’hémoglobinémie (la concentration de globules rouges...
-
Réveil nocturne : attention à la prostate
Les résultats d’une étude britannique portant sur une cohorte de plus de 30 000 hommes (34 260) montrent que ceux souffrant de troubles du sommeil caractérisés par des réveils nocturnes prolongés ont un risque accru de développer un cancer de la prostate ultérieurement dans leur vie.
Les hommes qui ont enregistré trente minutes ou plus d’éveil après le début du sommeil présentaient un risque de cancer de la prostate 15 à 20 % plus élevé par rapport aux hommes...
-
Le grand retour des Infections sexuellement transmissibles (IST)
Le constat est assez alarmant pour que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) lance l’alerte. L’Europe fait face à une recrudescence « inquiétante des cas de syphilis, de gonorrhée et de chlamydia ». Quant à la syphilis congénitale (transmise par la mère au fœtus) et le lymphogranulome vénérien (LGV), ils ont « considérablement augmenté », s’émeut l’ECDC dans un rapport remis le 7 mars dernier.
-
Implants Essure : le combat continue
L’association Resist*, qui soutient les femmes victimes des implants Essure, a profité du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour rappeler que le combat était loin d’être fini…
-
AVC : tête à plat pour mieux récupérer
Des chercheurs américains se félicitent d’avoir trouvé un moyen simple et efficace de réduire les déficits neurologiques de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, dus à un caillot dans une artère du cerveau.
Lorsqu’un patient est hospitalisé et en attente de son opération pour que lui soit retiré le caillot, il est alité et sa tête est surélevée. Selon les chercheurs, il ne suffirait que d’allonger le patient, tête à plat sur le lit, pour améliorer la...
-
Protections féminines plus de transparence !
À partir du 1er avril, les fabricants de tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles en France devront fournir des informations détaillées sur la composition de leurs produits.
-
Prégabaline : des décès inexpliqués
Au Royaume-Uni, les décès liés à la prégabaline, un anxiolytique couramment prescrit, ont plus que doublé ces cinq dernières années. La revue indépendante française Prescrire juge quant à elle que la prescription de ce médicament de la famille des antiépileptiques, couramment utilisé contre les troubles de l'anxiété généralisée et les douleurs d'origine nerveuse, est parfois « injustifiée » et que son profil d'effets indésirables « pèse lourd dans la balance...
-
Deuil, mort, conscience : un forum pour mieux comprendre
Un grand forum de deux jours autour du deuil et des dimensions invisibles de la conscience a lieu les 23 et 24 mars 2024 à Liège en Belgique qui aborde des questions existentielles aussi dérangeantes que passionnantes.