12 résultats pour
-
L’astaxanthine : un antioxydant pour la santé cardiovasculaire
Bien connue pour ses vertus oculaires et cutanées, l’astaxanthine, grâce aux nouvelles propriétés qu’on lui découvre, n’a pas fini de nous étonner. Puissamment antioxydante, elle révèle par exemple de nombreux bénéfices pour la santé cardiovasculaire.
-
Optimiser la cicatrisation avec des probiotiques
Qu’ils soient absorbés par voie orale ou appliqués localement, l’idée de recourir à des probiotiques pour améliorer la cicatrisation repose principalement sur leurs effets anti-inflammatoires et modulateurs de l’immunité. Les études montrent leur redoutable efficacité pour la reconstruction de la peau.
-
Réduire de 10% sa consommation d’aliments transformés éloigne (déjà) le risque de cancer
C’est l’un des messages phares depuis deux décennies : les aliments et boissons transformés et ultra-transformés sont mauvais pour la santé, et contribuent en particulier au développement du cancer, notamment en favorisant le surpoids et l’inflammation chronique. Une nouvelle étude illustre particulièrement bien cet impact ainsi que celui, positif cette fois, d'effectuer des changements dans son alimentation quotidienne.
-
Manger de l'ail pour se prémunir contre le cancer colorectal ?
Les activités anticancéreuses de l’ail étaient déjà connues. Une étude italienne dans la revue European Journal of Nutrition vient fournir des éléments pour étayer son effet protecteur contre le cancer colorectal. L’explication pourrait nous être donnée par l’impact positif de l’ail sur le microbiote intestinal.
-
Les myrtilles contre les maux de ventre
Ces délicieuses baies viennent de montrer leur capacité à soulager les douleurs et à améliorer le bien-être intestinal et général chez les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux fonctionnels.
-
Les champignons, nos futurs ennemis ?
Le réchauffement climatique risque fort de nous créer de nouveaux ennemis : les champignons pathogènes, et plus précisément la prolifération de l’Aspergillus fumigatus. Ce dernier est responsable d’infections sévères chez les humains, comme l’aspergillose bronchopulmonaire allergique et l’aspergillome. Ces champignons pathogènes se révèlent en effet particulièrement aptes à s’adapter aux températures plus chaudes. Et si notre température corporelle élevée...
-
La polyarthrite rhumatoïde en voie de décryptage
Les anticorps de l’immunoglobuline G (ou IG) jouent un rôle moteur de l’inflammation dans les maladies infectieuses et auto-immunes. Cependant, si ces mêmes anticorps, issus du sang de donneurs sains, sont nettoyés et injectés dans la circulation sanguine d’un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde, ils présentent dès lors l’effet inverse. Ils deviennent anti-inflammatoires. La cause de ce mécanisme était jusque-là inconnue. Des chercheurs viennent de découvrir que...
-
Des dépouilles facturées
Chipée dans le Canard enchaîné, cette actu passée inaperçue mais qui mérite son pesant de graines de lupin : Guy Vallancien pourrait être épinglé par le conseil de l’ordre des médecins dans " la sordide affaire du charnier de l’université Paris-Descartes ". Alors, qui est Guy Vallancien ? Il était l’ancien urologue de François Mitterrand, et l’ancien chargé de mission de trois ministres de la Santé (Mattéi, Bertrand, Bachelot). Quelle " bêtise " aura-t-il...
-
La FDA valide la transplantation de microbiote fécal comme nouveau traitement
La FDA (l’agence américaine du médicament) vient pour la première fois d’approuver un produit biothérapeutique basé sur le microbiote fécal : le Rebyota. Préparé à partir de selles provenant de donneurs qualifiés (testés pour valider l’absence d’agents pathogènes), cette suspension préemballée de microbiote à dose unique respecte les mêmes réglementations que les transplantations de microbiote fécal (TMF). Ce traitement a été autorisé pour les patients souffrant...
-
Arthrose : une étude peut en cacher une autre
France Inter, Notre Temps, Les Échos et bien d’autres. Tous ces médias ont relayé en avril dernier cette info : Novartis a mis au point une molécule de synthèse pour soigner l’arthrose. Oui, mais c’est oublier un peu vite une étude parue dans le même temps sur les propriétés de la chlorophylle.
-
Mieux consommer les glucides pour éviter le diabète de type 2
Selon une nouvelle étude, 70 % des nouveaux diagnostics de diabète de type 2 sont la conséquence d’une mauvaise alimentation. Les scientifiques nous invitent à surveiller ce que nous mangeons, mais aussi dans quel ordre nous mangeons.
-
Intelligence artificielle : des médecins moins empathiques qu'un robot !
C'est le constat troublant d'une récente étude menée sur les performances d'un programme d'intelligence artificielle dédié aux questions de santé.