Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Passer le tunnel de l’hiver

Article paru dans le journal nº 32

Comme un air de déjà-vu, comme un parfum de marronnier (celui de la presse), nous n’échappons pas à l’obligation rédactionnelle d’évoquer la sortie de l’hiver et l’état de notre métabolisme, tout en vous conseillant les meilleures solutions. Ce mois-ci, le sarrasin et le maïtaké.

A chaque sortie de l’hiver, on se désole de l’état de nos ressources. Notre organisme est souvent épuisé par les carences (en vitamine D notamment), par les excès liés aux ripailles et au froid, le manque d’exercice, les températures…

Des virus plus résistants

Plus encore cette année, on découvre qu’au froid s’ajoute l’épreuve des variations de températures incohérentes où quelques jours suffisent pour passer du gel au printemps. Fatigue et manque d’énergie laissent le champ libre au stress, voire aux bouffées d’angoisse. Quant au système immunitaire, éreinté, il éprouve les plus grandes difficultés à protéger l’organisme d’agents infectieux qui peuvent pourtant être minimes.

On évalue d’ailleurs la fragilité de son état aux nombres de maladies telles que rhinites, angines et autres bronchites qui peuvent se répéter plusieurs fois durant la saison, d’autant que le froid rend les virus plus résistants en renforçant la coque qui les entoure. Par ailleurs, le manque d’ensoleillement ne nuit pas uniquement à la synthèse de la vitamine D, il favorise aussi la multiplication des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé