Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pr Axel Kahn : « Pour une médecine efficace et inoffensive ! »

Article paru dans le journal nº 45 Acheter ce numéro
Le Pr Axel Kahn et les médecines alternatives

Docteur en médecine et docteur ès sciences, directeur de recherche à l’INSERM, le Professeur Axel Kahn pourrait se contenter de marcher, sa passion, sur les traces de ses compatriotes aux quatre coins de la France, en quête d’un nouvel essai après son périple Entre deux mers (Plon). Généticien reconnu, il reste un humaniste militant. Son mot d’ordre ? L’éthique. De Monsanto qui empoisonne le monde à Pierre Rabhi qui voudrait le sauver, de l’aromathérapie à la vaccination des gosses d’Afrique, en passant par la médecine chinoise, de la photothérapie aux herboristes en voie de disparition, des quanta aux couleurs qui soignent, de l’image de Dieu à l’imposition des mains, il s’aventure ici avec Claude Corse, qu’il accueille chez lui, dans le monde des médecines alternatives, prêt à ferrailler avec les guérisseurs auto-proclamés et à défendre mordicus le pouvoir de guérison d’un câlin et d’un big bisou ! Un entretien exclusif avec un agnostique d’airain pour qui le coeur n’est pas qu’un muscle…

Regardez la suite de cet entretien

0.14 Quelle est votre actualité ?

Je suis un grand voyageur ; je fais des conférences presque chaque jour en France et en Europe. Je préside le Comité d’éthique de tous les organismes…

1.20 Ecologie humaine et planétaire : un continuum ?

L’injonction fondamentale de Hans Jonas* est d’actualité : faites en sorte de « léguer aux générations futures une terre compatible avec…

2.50 Vous attaquez-vous à des lobbies qui menacent l’intégrité de la Terre comme Monsanto, pourvoyeur de pesticides et bientôt de médicaments ?

Je ne m’attaque pas particulièrement à Monsanto en tant que firme ; quand elle mène des activités qui me hérissent, je le dis ! Mais je n’ai pas de Satan…

4.40 On a raison d’être inquiet pour l’avenir ?

Il n’y a pas de doute qu’il y a des problèmes d’environnement avec l’augmentation de la température et la pollution, pour ne parler…

6.05 Nous partageons une passion pour la mer. Selon vous, la santé des océans est stratégique pour l’humanité. Pourquoi ?

Oui la défense des océans est stratégique : ils couvrent les 2/3 de la surface du globe. Des millions d’algues contribuent à fabriquer de l’O2. Par ailleurs…

7.55 Peut-on redistribuer ressources et médecines naturelles contre la misère au profit des populations et non des labos ? Les ressources naturelles font partie de l’économie ; la question est de savoir comment faire pour…

10.20 L’aromathérapie peut-elle se substituer aux campagnes de vaccination qu’on sait coûteuses et pas toujours efficaces ?

Je ne peux pas vous laisser dire ça. J’ai été médecin-chef d’une préfecture en Afrique ; lorsque les enfants…

13.00  A contrario, peut on imaginer une relation apaisée avec les tradi-médecines ?

La réponse est oui. De ce point de vue, il ne devrait pas y avoir conflit. En fait, …

15.48 D’autant plus que la traçabilité des herbes chinoises est largement perfectible…

La notion de médecine basée sur les preuves…

16.04 Pourtant en MTC, on n’explique pas la médecine des méridiens autrement qu’en la pratiquant depuis 5000 ans et ça marche très bien…

Oui, mais la médecine par les preuves ne repose pas…

16.30 Quel est votre regard sur la médecine chinoise ?

Je suis absolument certain que la MTC, avec…

Pour aller + loin :

Site officiel : axelkahn.fr

A lire :

Entre deux mers Voyage au bout de soi de A. Kahn Ed. Poche Lgf

Etre humain, pleinement de A. Kahn Ed. Stock

L'aromathérapie quantique Pour se réaliser avec les huiles essentielles de D. Penoel Ed. Trédaniel

Le magnétisme, une voie vers la guérison de C. Mesnages Ed. Grancher

* Hans Jonas est né en 1903 en Allemagne. Elève de Husserl, Heidegger et Bultmann, ce érudit juif s’est d’abord fait connaître en Allemagne par sa thèse doctorale sur la gnose et, en Amérique, par ses travaux en philosophie de la biologie. Mais, s’il demeure célèbre, ce sera avant tout à cause de son ouvrage décisif sur les aspects éthiques de la technologie avancée en rapport avec l’environnement naturel, et notamment avec la vie humaine et l’ensemble de la biosphère.

Selon L. Giroux auteur de Hans Jonas (1903-1993) : le Principe Responsabilité :

« Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les actions de l’homme pourraient se révéler irréversibles. Or, en face, c’est le "vide éthique", car les morales traditionnelles sont trop courtes. Elles sont particulièrement inopérantes pour les décideurs politiques. H. Jonas propose une reformulation de l’éthique autour de l’idée centrale de responsabilité sous ses différents aspects, naturelle et contractuelle, tournée vers l’avenir et dégageant dans le rôle des parents et des hommes d’État deux paradigmes essentiels… »

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes