Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’ordre des médecins face à ses tabous

  • Un rapport de la Cour des comptes dénonce les dérives de l'ordre des médecins.Un rapport de la Cour des comptes dénonce les dérives de l'ordre des médecins.
Article paru dans le journal nº 75

Tricheries comptables, faiblesse des contrôles, conflits d’intérêts entre les autorités de santé et l’industrie pharmaceutique, rémunérations déguisées, recrutements familiaux… En dénonçant les dérives de l’ordre des médecins dans son dernier rapport, la Cour des comptes vient de lui annoncer la fin des « beaux jours ».

C’est un vrai séisme au pays feutré des chuchotements. Les responsables de l’ordre des ­médecins en tremblent encore : une énorme météorite s’est abattue sur eux le 9 décembre 2019 (1). C’est le rapport définitif de la Cour des comptes. Il expose publiquement le linge sale des potentats de l’institution, leurs abus chroniques et leurs privilèges discrets.

Le Conseil national de l’ordre des ­médecins, fondé en 1945, est un organisme privé exerçant une mission de ­service public. Composé d’ordres ­départementaux et régionaux, chapeautés par le conseil national, où siègent ses élus plus ou moins indéracinables et ­cumulards, il doit veiller au « maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et à ­l’observation, par tous ses membres, des devoirs ­professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie (2) ». Ce code fixe en particulier les obligations des ­médecins pour soigner au mieux les patients. Y figurent par exemple le respect du secret professionnel, de même que l’information et le consentement du patient. La trésorerie de l’ordre provient pour ­l’essentiel de cotisations obligatoires (335 euros) des 300 000 médecins affiliés et des gains de ses sociétés immobilières.

Des indemnités à géométrie variable

La France conserve encore de nombreuses juridictions protégeant la dignité des notables, tels les avocats, les architectes ou les notaires. Rien que dans le secteur de la santé, outre l’ordre des médecins, on compte l’ordre des pharmaciens, ­celui des chirurgiens-dentistes et ceux des ­masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues, des vétérinaires… Un monde où règnent l’entre-soi et la « générosité » des puissants fournisseurs de produits (médicaments, matériels paramédicaux). Ces entreprises offrent à leurs membres de réjouissantes villégiatures dans des hôtels exotiques pour entretenir leur bon commerce. Les ordres feignent habituellement de l’ignorer, ce que le rapport regrette.

Il est vrai que les élus de l’ordre ne sont pas tous désintéressés. Certains piochent dans la caisse en se faisant rembourser des frais « dont les justifications sont parfois incertaines, voire inexistantes ». S’y ajoutent des indemnités grassouillettes. La Cour note au passage : « Les fonctions ordinales sont des bénévoles qu’il est néanmoins possible d’indemniser dans la limite de trois fois le plafond de la Sécurité sociale, soit 121 572 euros par an. L’esprit de bénévolat censé animer les fonctions ordinales est inégalement présent : si certains conseillers perçoivent des indemnités modestes, d’autres au contraire bénéficient d’indemnités confortables. »

Le Conseil national de l’ordre des ­médecins en offre la meilleure illustration : « Les 16 membres du bureau ont perçu au total plus d’un million d’euros d’indemnités en 2017. » Entre 2011 et 2018, son président a touché chaque mois entre 9 500 euros et 10 048 euros. Au cours de la même période, son secrétaire ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Ordre national des Médecins Conseil de l’Ordre