Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’irrésistible influence
de la Lune

Article paru dans le journal nº 28

Le 27 septembre 2015, la fête de la Lune célébrée par les Chinois a coïncidé avec un événement rarissime : la super Lune de sang. Après une éclipse, elle est réapparue teintée de rouge. Quels que soient ses couleurs, rayonnements et formes, notre satellite n’a eu de cesse d’hypnotiser l’imaginaire de toutes les civilisations, fascinées par son influence.

Pendant que le sage désigne la Lune du doigt, il y a ceux qui admirent l’astre et ceux qui observent le doigt. L’adage ne saurait en tout cas faire ombrage à sa force magnétique avérée et à son influence, qui s’exerce aussi bien sur les êtres vivants que sur les flux marins.

Adorée à travers les siècles

Dans la plupart des civilisations de l’Antiquité, la Lune était très présente et symbolisait souvent la fertilité, la fécondité et l’abondance. Chez les Sumériens, 2 500 ans avant notre ère, elle était adorée sous le nom de Sîn. Les Mayas en Mésoamérique la nommaient Uuh et la représentaient sous la forme d’une divinité féminine liée à la fertilité.

Des prêtres-astronomes étudiaient ses différentes phases et avaient déjà inventé un calendrier lunaire qui régissait la vie rituelle et agricole. Plus près de chez nous, les druides avaient également mis au point un calendrier lunaire constitué de treize lunes. Le mois celtique fut aussi un mois lunaire servant à régler le calendrier et les cérémonies religieuses.

À Rome, un jour était dédié à la lune, lunae dies, littéralement
« le jour de la lune », mot conservé dans la langue italienne, lunedi, qui a donné le lundi français. D’un point de vue symbolique, elle est rattachée au domaine du rêve, du psychisme, de l’eau, du passé et des origines. Elle reste en outre étroitement liée à la femme, dont les menstruations sont gouvernées par ses cycles (28 jours) ; autrefois, on disait d’ailleurs « avoir ses mois » pour évoquer les règles. Comment dès lors ne pas nous intéresser au pouvoir énergétique de la Lune quand, de tout temps, les hommes ont observé avec une curiosité sans bornes ses différentes phases ?

Une action hormonale

Lors de la pleine lune, son rayonnement électromagnétique est à son ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé