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La méthode Quertant : normalisation de l’équilibre neuro-psychique

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Les trois-quarts de la population présente des troubles fonctionnels somato-psychiques et psychosomatiques sans, pourtant, être considérés comme malades. Grâce aux recherches qui ont été menées et lancées en ce domaine par Georges Quertant, on possède aujourd’hui des informations précises sur le fonctionnement de tous les centres régulateurs de la vie sensorielle, neurovégétative et psychique et l’on peut exercer une action sur eux par une pédagogie rééducative appropriée et efficace.

Nous sommes nombreux à souffrir, plus ou moins violemment de troubles fonctionnels qui peuvent être classés en trois types :

a) Troubles sensoriels

Qui se manifestent alors que les organes des sens sont sains et bien conformés :

- Myopie, strabisme, diplopie, confusion auditive, manque et excès de réflexivité tendineuse, crampes de l’écrivain, bégaiement, dyslexie, dysorthographie, aphasie, inadaptation scolaire, hallucinations visuelles, auditive, tactile, etc...

b) Troubles neurovégétatifs

Nervosisme avec répercussion sur les systèmes de la vie végétative :

- Céphalées, insomnies, somnolence, fatigue au réveil, vertiges, vomissements incœrcibles, migraines, palpitations et extra-systoles, spasmes vasculaires, troubles de la vie sexuelle, troubles de la puberté et de la ménopause, inappétence, boulimie, aérophagie, constipation, énurésie, spasmophilie, allergies...

c) Troubles psychiques

- Troubles de caractère, inapplication, paresse, timidité, émotivité, perte de mémoire, de volonté, caprices, angoisses, fringales, onychophagie, tics, irritabilité, crises de larmes intempestives, anorexie, mythomanie, agoraphobie, mélancolie anxieuse, obsessions, peurs, manies, complexes d’infériorité, rêves, cauchemars, etc...

Il convient d’y ajouter tous les choqués postopératoires, les commotionnés des suites d’accidents, de chocs émotionnels, surmenés physiques et intellectuels, déprimés, etc...

Un chercheur français, Georges Quertant, a été le premier, entre les deux guerres, à mettre en évidence le rapport possible entre ces différents troubles et un dérèglement des centres régulateurs de la base du cerveau (hypothalamus, formation réticulée, etc...) et surtout,le lien étroit entre le bon fonctionnement de la vision (vision binoculaire et vision simultanée) et le bon fonctionnement du système nerveux central.

En effet, le système optique humain est un appareil extrêmement complexe : les mouvements oculaires qui sont très nombreux et variés ont une précision qu’aucun mécanisme réalisé par l’homme ne peut égaler. En partant d’une intuition fondamentale, Georges Quertant a découvert que ces mouvements de l’œil fournissent une traduction parfaite de l’activité neuromotrice et peuvent même renseigner sur les attitudes mentales du sujet.

Grâce aux recherches qui ont été menées et lancées en ce domaine par Georges Quertant, on possède aujourd’hui un ensemble remarquable d’éléments permettant :

– d’avoir des informations précises sur le fonctionnement de tous les centres régulateurs de la vie sensorielle et motrice, neurovégétative et psychique,

– d’exercer une action sur eux par une pédagogie rééducative appropriée et efficace.

Par le canal œil/nerf optique, on a donc le moyen d’accéder aux fonctions motrices conscientes volontaires et par voie de conséquence aux fonctions inconscientes involontaires.

À partir de cette découverte de Georges Quertant, sa fille Marguerite Quertant et ceux qui les ont suivis, appliquent avec succès depuis ...

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