Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les analyses que l'on ne vous prescrira pas

Article paru dans le journal nº 10 Acheter ce numéro
  • Les analyses que l'on ne vous prescrira pas

De même que lorsque vous devez faire des travaux de restauration, vous ne vous fiez pas aux avis et aux devis d'une seule entreprise, il parait sage et logique lorsque l'on est confronté à une suspicion ou un suivi de pathologie plus ou moins lourde, de ne pas se fier à l'unique son de cloche du rouleau compresseur ortho-médical. Le laboratoire belge Atégis, que je connais de longue date, est indépendant de l'industrie pharmaceutique et présente l'avantage de savoir reconnaitre à l'avance le terrain préparatoire de divers syndromes. En effet, contrairement aux voies officielles qui, sous l'étiquette « dépistage », ne font qu'établir un constat de fait déjà engagé, nous entrons ici dans le programme d'anticipation de la maladie - bref un vrai dépistage ! Ce laboratoire a mis au point de nombreuses analyses très pointues... et très utiles aux thérapeutes.

L'IPL : votre carte d'identité immunologique

Cet examen suffit, dans de nombreux cas, à mettre en évidence de nombreux états pathologiques. Il est particulièrement utile aux suivis thérapeutiques. De plus, par la mesure de l'immunité thymo-dépendante et du point isoélectrique des IgM, il permet de dépister les viroses actives ou chroniques. Le profil IPL constitue une aide au diagnostic : il reflète les voies immunologiques utilisées par le patient pour combattre sa pathologie. L'IPL peut être comparée à une carte d'identité immunologique du patient. Il existe des pathologies qui montrent un profil IPL caractéristique. Les informations fournies par ce test peuvent être prémonitoires ou contenir une trace mnémotechnique d'une pathologie considérée comme biologiquement guérie.

Parmi les pathologies mises en évidence par l'IPL, on peut citer

  • la plupart des viroses type hépatites chroniques, l'HSV, le CMV, l'EBV, l'HIV, ...
  • les gastrites ou pathologies intestinales avec un syndrome de malabsorption,
  • la maladie de Crohn,
  • la stéatose hépatique ou pancréatique,
  • certaines formes d'asthme,
  • les cancers avec métastases,
  • les pathologies auto-immunes,
  • la maladie de Waldenström,
  • les gammapathies monoclonales.

Le profil IPL s'avère également très utile pour suivre l'évolution d'un traitement. La méthode est la seule à mettre en évidence les troubles possibles du système digestif ainsi que toute pathologie auto-immune. Les états inflammatoires peuvent également être clairement mis en évidence. Durée de l'analyse : 48 heures.

Deux bilans immunologiques d'anticorps sériques

Le but de ces deux bilans est d'établir un dépistage précoce. Ils permettent un pré-diagnostic très performant par l'interface de deux bilans immunologiques à la pointe de la recherche dans le domaine du dosage d'anticorps sériques circulants. Sont ainsi établis deux bilans graphiques reprenant les résultats chiffrés d'un ensemble d'anticorps IgA et IgM dirigés contre des acides gras composants de la myéline et contre des substrats physiologiques modifiés par oxydation, ainsi que contre des composants originaires de la flore bactérienne intestinale.

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES VISEES PAR CES DEUX BILANS ?

  • La sclérose multiple (MS ou SEP) ;
  • La polyarthrite rhumatoïde (PR) ;
  • La spondylarthropathie rhumatoïde (SPR) ;
  • La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ;
  • La sclérodermie (SCL) ;
  • Le lupus érythémateux (SLE) ;
  • La périartérite noueuse (PAN) ;
  • L'athérosclérose ;
  • Certaines formes de la maladie cancéreuse non détectées par les marqueurs tumoraux classiques.

Premier bilan : Dosage d'anticorps sériques révélés par des anti-immunoglobulines dirigées contre des phospholipides, des acides gras et des produits d'oxydation. Ces types d'anticorps sont des marqueurs précoces de pathologies auto-immunes et de néoplasies. Ce bilan est une aide à la fois au diagnostic et au suivi thérapeutique. Durée de l'analyse : 3 semaines

Second bilan : Dosage d'anticorps sériques bactériens par des anti-immunoglobulines dirigées contre des antigènes protéiques provenant de la flore intestinale. Ce bilan permet la détection précoce et le suivi thérapeutique des pathologies auto-immunes dégénératives. Durée de l'analyse : 3 semaines.

Les aromatogrammes

À l'heure où l'utilisation souvent injustifiée, quand elle n'est pas abusive, des antibiotiques a induit l'apparition non seulement de germes de plus en plus résistants, mais aussi favorisé les dysbioses intestinales et l'apparition de mycoses, il devient évident que, lors d'infections, l'antibiothérapie n'est plus la seule voie thérapeutique possible. C'est parmi les huiles essentielles que l'on trouve les plus puissants anti-infectieux connus. De plus, les huiles essentielles agissent directement sur les germes pathogènes et indirectement sur le système immunitaire.

MESURE DE LA SENSIBILITÉ DES GERMES

L'aromatogramme permet de définir avec précision les huiles essentielles à utiliser, et ce, de manière identique à l'antibiogramme, méthode utilisée au laboratoire pour identifier et mesurer l'activité de divers antibiotiques sur un ou plusieurs germes isolés chez un patient. La sensibilité d'un germe isolé ou d'une flore bactérienne globale est ici testée sur 24 huiles essentielles chémotypées différentes.

Lorsque l'aromatogramme est utilisé sur les selles, on mesure la sensibilité de la flore intestinale totale aux 35 huiles testées. Cette dernière approche est par ailleurs intéressante car elle permet la corrélation avec l'étiologie de nombreuses pathologies auto-immunes mises en évidence par les bilans immunologiques. Durée de l'analyse : 4 jours

Quel coût ?

En général, une analyse coûte 50 à 70 euros. Par exemple, un IPL coûte 39 euros, un aromatogramme coûte 42 euros et les Immunobilans coûtent 71 euros (pour connaître toutes les analyses et leur coût, appelez ce numéro : +32 10 84 98 49).

Un seul inconvénient, ce n'est pas remboursé?Mais nous avons compris depuis longtemps que SATISFAIT et REMBOURSE sont assez incompatibles en médecine...

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
Sur le même sujet
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes