Voir tous les numéros

Rétablir sa santé intestinale, c'est long, mais on y arrive

5
aucun avis
rédigé le 25 février 2014 à 18h10

Clément Pierre

  • Avatar de Marieclaire Bjorndahl Mme Marieclaire B. Référent thématique

La perméabilité intestinale est en fait extrèmement répandue dans l'ensemble de la population (la moitié d'entre nous seraient atteints) et elle est d'autant plus difficile à diagnostiquer qu'elle est à l'origine de multiples symptômes : fatigue, inflammation chronique, maladies auto-immunes, allergies, troubles du sommeil, problèmes cutanés... Quand la paroi de l'intestin n'est plus étanche, c'est tout le métabolisme qui s'affole. Il n'existe pas de remède allopathique pour la soigner, mais la médecine naturelle, elle, a des solutions.

L'intestin, un véritable zoo

L'intestin grêle est la plus grande surface d'échange de l'organisme: il a multiplié les reliefs (villosités) et les propres cellules de l'intestin ont multiplié leur surface d'échange en créant une bordure en brosse. Le résultat est une surface d'échange équivalente à un terrain de tennis qui contient 70% des cellules immunocompétentes de notre organisme. C'est également un lieu de cohabitation : nous hébergeons 450 espèces de bactéries et de levures.

Le con...

Image description

Le contenu de cet article est réservé à nos membres.
abonnez-vous ou achetez ce numéro à l'unité


Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Vos commentaires

  • Avatar
    Beatrice C. Le 30/10/2014 13:02

    bonjour, mon fils de deux ans et demi souffre de maux de ventre depuis sa naissance (il est né par césarienne), au début les médecins mettaient ça sur le compte des coliques puis on s'est aperçu que le lait de vache (je n'ai pas pu allaiter) lui provoquait ces douleurs, mais cela mis un an car rien n apparaissait aux prises de sang donc je me suis renseigné car n 'y connaissait rien et je lui ai trouvé du lait de brebis maternisé, il s 'est mis à mieux digérer et à avoir des selles plus normales , il était constipé, puis j ai vu une naturopathe qui m' a dit qu il a l' intestin poreux (et moi aussi), il a pris des probiotiques, puis il ne prend pas de lait de vache et peu de gluten, mais n'aime pas trop les légumes et à son age il ne supporte pas encore les aliments complets, donc la constipation est revenue, les medecins me suggérent qu il prenne du FORLAX mais j aimerai quelque chose de plus naturel, que puis je lui donner ? de plus le protocole écrit dans votre article est il adapté pour un enfant de deux ans ? merci bcp

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 30/10/2014 13:13

      Première chose supprimez tous les produits laitiers animaux (y compris de chèvre, de brebis, de jument...). Remplacez cela par du lait de riz, d'avoine ou d'amande. Ne faites rien pour réduire sa constipation sans avoir arrêté le lait et tous ses dérivés pendant au moins deux semaines (attention il y a du lait un peu partout). Le protocole à base d'huiles essentielles est trop fort pour lui. Mon conseil, mélangez de l'argile (hyperventilée) à son lait végétal, chaque jour. Faites cela pendant au moins un mois. Ensuite, si les problèmes de constipation ne sont pas passés. vous lui donnerez du psyllium blond, le soir.

  • Avatar
    Vitalité Le 10/05/2014 01:54

    Bonjour,

    Est-il possible de faire les dix jours de charbon ainsi que les dix jours d'argile pour ensuite passer directement au protocole 1(en entier) sans consommer le Manju?
    Merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 13/05/2014 09:43

      Oui c'est possible

  • Avatar
    nature1 Le 27/04/2014 10:45

    Bonjour,

    votre article est très intéressant, je souffre de la maladie de crohn, et je voulais savoir comment utiliser les différentes huiles essentielles que vous avez cité sans prendre le Dysbio qui a ses gélules en gélatine?
    Si vous avez des recettes ou autres produits à proposer.
    Merci beaucoup

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 29/04/2014 12:35

      Je vous déconseille de boire les huiles essentielles séparément. En revanche vous pouvez prendre argile, psyllium... et surtout rechercher la cause (intolérance alimentaire).

  • Avatar
    David Le 25/04/2014 18:19

    Bonsoir,

    J'ai commencé le protocole 1. J'en suis à 7 jours de Dysbios’aroma (2 gélules avant les repas) et je remarque des changements au niveau de ma digestion. J'ai eu des crampes après certains repas et de la peine à digérer. Est-ce normal? Car les huiles travaillent?

    Un naturopathe ma diagnostiquer une dysbiose avec un appareil d'analyse quantique il y a 2 ans environ. Je n'ai plus de problème de digestion depuis mais souffre de problème de vessie depuis le début (lourdeur, besoin fréquent d'uriner etc...) RAS chez 3 urologues.

    Merci de me donner votre avis.

    Meilleures salutations et merci beaucoup pour cet article.

    David

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 26/04/2014 10:16

      Vous devriez faire une cure d'aubier de tilleul.

  • Avatar
    Maria Le 10/04/2014 11:47

    Bonjour,

    C'est un article interessant. Mon enfant (5 ans) ne peut pas avaler des capsules et/ou gelules. Est-ce qu'il est possible d'ouvrir les capsules (pour les gelules je ne sais pas comment faire) et de lui donner le contenu ou il n'y aura plus le meme effet (par exemple, les probiotiques seront tues par l'acid gastrique)? Merci d'avance.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 11/04/2014 11:21

      Il restera peu de probiotiques en effet. Mais pour améliorer leur "rendement" mettez-les dans l'eau pendant une journée avant de lui faire boire.
      Pour le reste, vous pouvez "démonter" gélules et capsules

  • Avatar
    Maria Le 10/04/2014 10:36

    Est-ce que les 2 protocoles sont aussi valables pour un enfant de 5 ans? Quelles sont les doses recommandees dans ce cas? Merci d'avance.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 11/04/2014 11:20

      Il faut diminuer les posologies. Pour faire simple divisez par 30 les doses

  • Avatar
    Pierre-Emmanuel Le 27/12/2013 12:35

    Attention, pour l'eau d'argile, il est bon de savoir qu'il n'existe (à ma connaissance) plus d'argile qui ne soit polluée par le plomb et l'arsenic (entre autre). Le fait qu'elle soit bio n'y change malheureusement plus rien. Je travaille moi-même dans le secteur et j'avais pour habitude de faire des cures d'argile chaque année.
    Si toutefois vous souhaitez malgré tout boire de l'eau d'argile, pensez à la chlorella pour chelater les métaux lourds.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/01/2014 16:12

      Mais attention car la chlorella nettoie tout, même les bons minéraux

  • Avatar
    JULIE.C Le 30/11/2013 08:45

    comment fait t-on lorsque l'on ne supporte même pas les probiotiques ? même les sans lactoses, gluten, soja, sucre, ect....?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 30/11/2013 10:50

      Vous pouvez essayer de boire du kombutcha

  • Avatar
    mathieu Le 29/11/2013 13:39

    Bonjour !

    Y'a t'il un odre pour le protocole 1 ? Peut on commenxer par les probiotiques par exemple et finir par les huiles ?!

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 29/11/2013 21:52

      Non, le protocole c'est les huiles essentielles d'abord, sinon elles tueraient une partie des bactéries apportées par les probiotiques

  • Avatar
    Remy Le 27/11/2013 20:59

    Choisit on entre le protocole 1 ou 2 ou peut on faire les 2 en même temps ?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 29/11/2013 12:07

      c'est plutôt l'un ou l'autre, ou l'un après l'autre. Mais le protocole aux huiles essentielles se suffit à lui-même

  • Avatar
    noel Le 02/11/2013 00:04

    Bonjour, je voulais vous raconter en quelques lignes mon témoignage...
    Il y a 18 mois environ, ma fille de 17 ans et moi-même avons découvert par hasard que tous nos problèmes de santé (très invalidants surtout pour ma fille) venaient d'une intolérance au gluten. Une connaissance nous a parlé d'une gastro-entérologue très compétente. Elle a détecté, en plus, une candidose et nous a soignées à l'argent colloïdal, extrait de pépins de pamplemousse, huiles essentielles et pro-biotiques. Nous avons commencé les traitements et en même temps, nous avons fait un régime très strict. Nous avions déjà retiré le gluten et de nombreux produits contenant arômes additifs, colorants... Nous avons continué sur la lancée en retirant le sucre sous toutes ses formes (remplacé par le xylitol), les pommes de terre dont l'amidon est transformé en sucre pour le "candidas albicans", idem pour le lait (lactose transformée en sucre), nous avons retiré les fruits secs et frais pour le sucre... Bref, c'était dur mais bon on a réussi à tenir un mois....durant lequel j'ai fait des recherches sur le net et suis tombée sur un site très intéressant "vivre cru". Il préconise le crudivorisme. Ma fille n'a pas souhaité me suivre moi je me suis lancée en écoutant les conseils du site. Un mois et demi après, rendez-vous chez la gastro... elle travaille avec la bio-résonnance.... ma fille moins atteinte que mois avait toujours une candidose, moi .... je n'avais plus rien... Pourtant nous avons eu à la base le même traitement et le même régime... La seule différence c'est de vivre cru durant un mois et demi ! du coup, j'ai décidé de continuer cette façon de m'alimenter. Je suis à 80 % cru et je vais de mieux en mieux alors que ma fille peine à retrouver la santé. Je n'ai plus de douleurs, ni maux de tête, je ne vais plus chez le docteur ni chez le pharmacien. Voilà et je précise... aucune carence alors que je suis ce régime depuis bientôt un an !
    Bonne continuation à vous et merci pour votre travail.

    • Avatar
      isa Le 22/03/2014 11:43

      Bonjour Noël,
      pourriez-vous me transmettre les coordonnées de votre gastro-entérologue très compétente ? Merci
      isa
      isa-67-belle@sfr.fr

    • Avatar
      Stéphanie Le 14/02/2014 20:01

      Bonjour Noël, pourriez-vous me donner les coordonnées de votre gastro-entérologue ? Merci beaucoup.
      Stéphanie (06 03 86 44 24)

    • Avatar
      brul Mc Le 13/02/2014 15:54

      Bonjour
      Ayant moi aussi de sérieux problèmes avec le gluten et toutes ses conséquences J'aimerai savoir dans quelle région vous êtes car depuis 1997 je me bats pour trouver un médecin qui me prenne au sérieux... Si je pouvais consulter votre gastro ce serait super je suis en hte Savoie

      merci beaucoup

    • Avatar
      anaïs Le 17/11/2013 03:42

      Bonjour noel j'ai moi aussi fait un tour sur ce site étant confronté au même problème que toi au niveau digestif. J'aimerai savoir ce que tu mange exactement et si tu consomme à nouveau des fruits et si oui dans quelle proportion ?

  • Avatar
    VITTE Corinne Le 11/10/2013 11:45

    Pour prévenir de la tourista puis je associer Lactibiane voyage avec 2 gouttes d'origan compact ainsi que du charbon végétal et le charbon à quelle dose ?
    Merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 11/10/2013 13:02

      Tout votre protocole me semble très bon. Pour le charbon, une fois par jour, une cuillère à soupe dans un yaourt, sera suffisant

  • Avatar
    ba Le 14/08/2013 18:00

    vous préconisez en 2nde étape : 30 jours d'un complexe de probiotiques (7 souches à un milliard) et d’Aloe vera. Or, personnellement, ayant un transit hyper rapide type diarrhée, il me semble que l'aloe vera est plutôt un accélérateur de transit et ne serait pas très judicieux.
    mille mercis

    • Avatar
      laetitia Le 09/03/2014 12:32

      L'Aloe Vera n'est pas un accélérateur de transit. En commençant une cure où les doses seront augmentées petit à petit, il n'y aura aucun problème. Bien au contraire, cela aidera votre transit en plus d'un probiotic et en plus l'Aloe Vera est très bon pour tout notre corps

    • Avatar
      ba Le 07/09/2013 11:45

      puis je prendre en même temps que dsysbios'arom du lithotame pour combattre l'acidité gastrique ? et pouvez vous me confirmer que malgré un transit très accéléré, je peux prendre en 2nde étape le complexe probiotique / aloe vera ?
      merci

  • Avatar
    ba Le 13/08/2013 19:25

    Est il possible de prendre le protocole dysbios'aroma à plusieurs reprises, par exemple 2 fois par an, pour consolider l'équilibre ?
    merci

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 14/08/2013 07:59

      Oui, deux fois par an cela fait un bon rythme.

  • Avatar
    Béatrice Le 31/05/2013 14:26

    J'ai trouvé l'article de Clément Pierre très instructif et est décidée de mettre en application le protocole n° 2. Or le manju est effectivement assez onéreux. Pouvez-vous conseiller un autre produit ayant peu ou prou les mêmes vertus pour un coût moins élevé ? Merci d'avance

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 31/05/2013 14:46

      L'autre protocole est tout aussi efficace, voire même plus.

  • Avatar
    Elizabeth Kameneff Le 27/05/2013 09:51

    Bravo Monsieur Imbert, j'apprécie au plus au point votre commentaire et c'est à vous que je ferai confiance.

  • Avatar
    Nature Le 24/05/2013 08:51

    Très bon article.
    Dommage qu'il se termine encore par de la publicité pour des labos au lieu de donner une info générale sur des plantes ou des huiles essentielles ou des probiotiques..., accessibles à tous en allant dans leur magasin conseil bio près de chez eux.
    Il ne reste malheureusement que peu de revues qui arrivent à rester totalement indépendantes...
    Bonne continuation

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 24/05/2013 13:10

      Votre commentaire indique que votre boutique bio est miraculeuse. Aucun des produits que nous recommandons ne peut s'acheter dans ces circuits. Quant à la qualité de ce qui se trouve dans les rayons, je vous en laisse seul juge et ne saurai recommander à tout le monde de remplir son panier les yeux fermés.

Article pARU dans le journal nº 1

Rétablir sa santé intestinale, c'est long, mais on y arrive Acheter ce numéro

SUIVRE la thématique "Perméabilité intestinale"

Soyez informé
des articles paraissant
sur le sujet

> Connectez-vous




Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet

Devenez référent "Perméabilité intestinale"

Répondez aux questions et aux commentaires des autres membres

> Connectez-vous

Bienvenue !
Vous recevrez bientôt un mail de confirmation