Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’Effet télomère, des Drs Elizabeth Blackburn et Elissa Epel, (éd. Guy Trédaniel)

  • L’Effet télomère, des Drs Elizabeth Blackburn et Elissa EpelL’Effet télomère, des Drs Elizabeth Blackburn et Elissa Epel
Article paru dans le journal nº 54

« C’est pas juste, on a le même âge, mais j’ai l’air plus vieux. » Qui ne s’est pas fait cette réflexion en croisant ces gens qui nous bluffent par leur jeunesse apparente alors que nous, on se désole à l’idée de faire quinze ans de plus. Se dire que c’est dans les gènes ne suffit pas à expliquer ces rythmes de vieillissement disparates, voire prématurés.

De récentes études scientifiques portant sur les chromosomes, et plus précisément sur leurs extrémités, les télomères, apportent sur ce point un éclairage intéressant. En effet, cette extrémité chromosomique s’érode à chaque division cellulaire. Lorsque sa taille devient critique, elle déclenche alors le vieillissement (ou « sénescence », pour employer le terme le plus précis) cellulaire.

On peut donc dire des télomères, véritable peau de chagrin cellulaire, qu’ils sont l’horloge biologique qui sonne pour chacun d’entre nous le début du vieillissement. La bonne nouvelle annoncée par ce livre, écrit par des pointures colossales (pensez que le Dr Balckburn est juste prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur les télomères), c’est que l’on peut ralentir l’érosion des télomères, et donc le processus de vieillissement, en prenant soin notamment, et comme d’habitude, de s’affranchir du stress.

L’Effet télomère, des Drs Elizabeth Blackburn et Elissa Epel, éd. Guy Trédaniel, 402 p., 22,90 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vieillissement télomères Chromobiologie